Jeu du Abracadabra : à la recherche de Rodolphe

C’est la sorcière Pélagie qui a perdu son chat, qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra… »
Rodolphe, le chat de Pélagie la sorcière a disparu. Désespérée, la sorcière est allée interroger Grozyeux, le dragon malicieux crée par les élèves de GS1, qui lui avoue avoir caché l’animal et lui lance le défi de le retrouver.

Pélagie sollicite l’aide des élèves de Moyenne et Grande Sections. Dès lors, une chasse pour retrouver Rodolphe débute dans les différentes salles de la Maternelle Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne.

Les classes sont réparties en petits groupes accompagnés d’un adulte (enseignant, parent volontaire, membre de l’équipe de circonscription). Chaque équipe doit visiter six salles et relever six défis afin de récupérer six pièces d’un puzzle donnant des indications sur la cachette de Rodolphe.

Dans chaque salle, un QR-code permet de découvrir avec la tablette la consigne présentée sous la forme d’une vidéo. À travers cette manipulation, les élèves intègrent la chronologie des tâches requises et réalisent sur l’appareil mobile la suite d’actions nécessaires à la lecture de la vidéo.

Les défis ont été choisis pour diversifier les compétences et développer des apprentissages dans différents domaines :

• les mathématiques (stabiliser la connaissance des petits nombres à travers le comptage d’objets cachés dans de la semoule) ;
  • le langage oral (s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis pour construire une phrase qui constitue une recette de sorcière « Dans mon chaudron j’ai mis… » ;
  • le langage écrit (découvrir le principe alphabétique à partir du
    décodage d’une phrase du scénario), - l’exploration du monde (avec le développement des aptitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives ou tactiles avec les jeux « Touche et
    devine » et « Sens et devine » ;
  • la lecture avec la discrimination visuelle qu’impose le jeu du Memory.

Une logistique précise a été développée pour faciliter la rotation des équipes entre les différentes salles. La question du repérage dans l’espace et le temps a été prise en considération à travers la réalisation d’une feuille de route/plan pour organiser la visite des salles de défis dans l’école et l’équipement des salles en sabliers. Tout a été mis en œuvre pour la réussite de ce jeu :

• le travail d’équipe avec une anticipation du jeu tant du point de vue logistique que pédagogique, de même qu’une collaboration facilitée par la mise en place d’outils de communication numériques ;
  • le scénario réalisé sous la forme d’un film d’animation, projeté en introduction du jeu pour mobiliser les équipes ;
  • la numérisation des consignes des défis pour aborder sereinement chaque épreuve ;
  • les défis variés, accessibles et originaux qui ont incité à la communication, provoqué la discussion et la réflexion des élèves ;
  • la mise en scène du jeu qui a consisté en la présence de Pélagie la sorcière tout au long du jeu, en la décoration des salles de défis et en l’élaboration d’un dress-code avec la réalisation d’un chapeau de sorcier(ère) pour chaque élève.

Les ateliers arts visuels conçus à cet effet, ont permis aux élèves de découvrir différentes formes d’expression artistique et de développer leur créativité autour du thème de la sorcellerie.

À l’issue du jeu, les élèves ont aimé se retrouver autour d’un goûter et de chants sur le thème des sorcières pour fêter les retrouvailles de Rodolphe et Pélagie, avec l’ensemble des participants au jeu, dans le cadre de la co-éducation ( parents, ATSEM, enseignants).

Liens utiles :