Jeux vidéo : la mise à l’épreuve.

Le jeudi 08 juin, au collège J.J. Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93), nous avons eu le plaisir de retrouver Florence Pyanet, professeure de technologie, ainsi que ses élèves de quatrième, pour assister à une séance de test des jeux vidéo conçus et réalisés en classe par ces derniers.

Nos lecteurs et nos lectrices s’en souviennent peut-être : les élèves de quatrième se sont essayés aux bases du codage informatique (voir notre précédent article sur le sujet : À L’école du code ). Après des semaines de travail de conception et de programmation, le moment était venu de passer à l’incontournable phase de test.

Pour cette séance d’essai très particulière, il y avait décidément beaucoup de monde réuni dans la salle de classe. En effet, les collégiens, en tant que concepteurs des jeux, accueillaient leurs cadets de CM2, de l’école primaire Anatole France du Pré-Saint-Gervais, accompagnés de leur maîtresse, Mme Julie Cazalas, et investis de la mission suivante, illustrant ainsi l’intérêt de la liaison école-collège : tester la production de leurs aînés. Se trouvaient également présents Mme Angeli Anna, adjointe au maire du Pré-Saint-Gervais en charge du numérique éducatif, ainsi que deux collaborateurs de la société Tralalere, et responsables du programme Game-Code .

Partenaires Game-Code
De gauche à droite : MM. Arquembourg, Chazel et Mme Angeli

De gauche à droite : Collaborateurs Tralalere et Mme Angeli

Le programme Game-Code https://www.bibliosansfrontieres.or... est une application en ligne destinée à la création de scènes interactives ou encore des niveaux de jeux. Le but avec les jeux sérieux est de permettre aux élèves de s’essayer au codage informatique et à la mise en forme de l’information. Nous avons en effet ici un très bel exemple de partenariat, dans le cadre des projets e—Éducation, entre un consortium privé, une collectivité territoriale et l’académie de Créteil.

Après une rapide présentation des projets réalisés et des consignes à suivre durant la séance, les élèves de primaire se sont répartis par binôme pour tester et évaluer les jeux vidéo conçus et développés par leurs aînés, et porter ainsi, dans un esprit constructif, un regard critique sur les points forts et les points faibles des jeux considérés sous différents aspects : la scénarisation, la création graphique et la jouabilité. De leur côté, les collégiens se sont montrés très attentifs aux retours faits par leurs cadets, dans le souci manifeste d’améliorer leur production..

Florence Pyanet, professeure de technologie

En fin de séance, en forme d’échange de bons procédés, les collégiens de 4ème ont proposé à leurs cadets une courte séance d’initiation à la programmation informatique, ce qui donna à ceux-ci l’occasion d’entrevoir la puissance du code et à ceux-là celle de réinvestir les compétences acquises en ce domaine.