Laboratoire numérique de philosophie
La D.A.N.E. de Créteil est heureuse de vous informer de l’ouverture d’un laboratoire numérique de philosophie. Le texte qui suit a été co-rédigé par Maryse Emel (IAN Créteil) et François Elie (IAN Poitiers).
Depuis 2016, les Interlocuteurs Académiques Nationaux (IAN) de Philosophie ont ouvert un laboratoire numérique de philosophie. Il s’agit de concevoir et de réaliser un outil numérique innovant, c’est-à-dire ne se substituant pas au cours et permettant d’inventer et créer de toutes pièces des ressources et non simplement de les copier-coller ou d’utiliser des logiciels prêts à l’emploi. Le projet était d’adapter le numérique aux besoins de l’enseignement de la philosophie et non l’inverse. Le laboratoire ne permet pas seulement d’utiliser l’outil numérique dans notre enseignement, mais encore d’en réfléchir l’usage, ce qui est proprement utiliser le numérique en philosophe.
Tout d’abord, ce laboratoire se propose d’être un lieu de création d’exercices et d’une base de données très large de textes, images, vidéos, documents audio. Ensuite, le laboratoire a également pour vocation d’être un outil qui permet la collaboration des professeurs de philosophie. C’est un wiki très souple et évolutif qui rend possible la réalisation commune d’exercices pour la classe. Il est en effet possible de contribuer à plusieurs sur une page, ce qui la complexifie et libère du temps. Cette communauté de travail permet de lever ainsi des obstacles à la compréhension de l’exercice ou d’en élargir la portée.
On accède au laboratoire en s’y inscrivant avec son adresse académique. Il est possible d’y créer un espace personnel à partir duquel éditer de nouvelles ressources, les partager, les composer en les évoquant pour y figurer au sein d’un cours. On peut ensuite, en faire usage en classe grâce au diaporama adjoint à l’espace personnel. En raison de ces fonctionnalités évolutives et spécificités collaboratives, le laboratoire prend tout son sens dans notre enseignement philosophique, à l’instar des outils techniques qui ne trouvent le point de perfection de leur usage que par et dans la dynamique même de leur perfectionnement.
Maryse Emel (IAN Créteil) et François Elie (IAN Poitiers)
Pour découvrir et apprécier le caractère innovant de ce laboratoire numérique de philosophie, nous vous invitons à prendre connaissance d’une séquence pédagogique consacrée à l’esprit critique :