Le Pôle Numérique de Créteil fait sa rentrée à Ludovia 14

Article mis à jour le 31 août 2017

Ludovia #14, c’est du 22 au 25 août 2017, à Ax-les-Thermes, en Ariège (Pyrénées). Pour sa 14ème édition, l’université d’été a choisi pour thème « Partages, échanges et contributions avec le numérique ».

Le Pôle Numérique de Créteil a choisi de faire, une fois de plus, sa rentrée à Ludovia. Il sera représenté par :
 Durand-Lacaze Marianne, D.A.N.E, chargée de mission observatoire des usages du numérique.
 Huhn Vanessa, formatrice D.A.N.E.
 MM. Gourvenec Romuald, chargé de mission "salon numérique permanent" Canopé Val-de-Marne.
 Defilippi Gilles, chargé de mission au Pôle numérique, coordonnateur des formateurs D.A.N.E du Val-de-Marne.
 Poyet Christophe, formateur D.A.N.E.
 Levasseur Frédéric, IEN, DAN-adjoint 1er degré.
 Ricci Alain, IEN, DAN-adjoint 2nd degré.

De par la diversité des thématiques retenues et la qualité des interventions prévues, cette 14 ème édition de Ludovia entre en résonance toute particulière avec les activités et les projets développés par le Pôle Numérique de Créteil. Ainsi, et pour ne prendre que quelques exemples, la classe inversée, les projets Savanturiers et Twictée et le dispositif EMC, partageons !.

La D.A.N.E de Créteil a en effet consacré deux séminaires à la classe inversée (ou aux classes inversées ? ), en relation directe avec les travaux de Marcel Lebrun, docteur en sciences de l’éducation, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Université de Louvain-la-Neuve, Belgique). M. Lebrun nous avait d’ailleurs fait l’honneur de sa présence au premier séminaire académique de janvier 2015 :

En outre, l’incubateur du Pôle numérique de Créteil est en charge de projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) parmi lesquels on compte les « Savanturiers du numérique » et le projet TAO. Avec François Taddeï et Ange Ansour, directrice de l’école des Savanturiers - École de la recherche, ce sera l’occasion de partager sur le projet « Savanturiers du numérique », porté par l’association « Science, créativité, interdisciplinarité, recherche et éducation » créée à l’initiative de François Taddeï ; il accompagne les élèves dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes de la recherche, et veut créer un modèle de coopération entre enseignants, chercheurs, industriels et associations. Il en sera de en va de même avec l’équipes des Twictonautes à Ludovia pour le projet TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe). Porté par l’université Paris-Est Créteil, il évalue l’impact du dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe, la « Twictée », sur les apprentissages des élèves, et sur le développement professionnel des enseignants.

Nous retrouverons aussi l’équipe de EMC Partageons, avec Mélanie Bachimont, Valérian Florentin et Christelle Prince, qui nous parleront de ce dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique.

Pour ne rien manquer, suivez-nous avec la balise #LudoviaCreteil