Opération "10001 codeurs en classe" : c’est reparti !

Suite au succès rencontré en 2019, l’opération « 1001 codeurs en classe » est reconduite cette année. Comme l’an dernier , des défis de programmation élaborés par les formateurs de la DANE et les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN du 1er degré) sont proposés aux classes des écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil.

Sur un mode ludique, cette opération vise à éveiller l’intérêt des élèves et des enseignants en proposant des activités variées (déplacement d’un robot, préparation d’une crêpe, programmation de l’itinéraire d’un personnage ou d’une carte Micro:bit) et adaptées à chaque niveau : initiation à la programmation par blocs, codes couleur ou flèches en primaire, défis Scratch ou robotique au collège, programmation sous Python au lycée.

Site 10001 codeurs : trouvez le défi qui vous ressemble

L’autre objectif de l’opération « 10001 codeurs » est d’assurer la liaison école / collège dans les enseignements de l’informatique et du numérique. Les formateurs DANE et les ERUN co-interviennent en vue d’accompagner et d’aider les enseignants et les élèves à relever les défis proposés.

De nouveaux défis ont été créés et rejoindront ceux déjà téléchargeables depuis l’espace dédié. Vous y trouverez les fiches enseignants et élèves qui vous permettront de mettre en œuvre les activités.

Fiche défi roule galette, pour le cycle 2

En complément, la Dane propose également un ensemble de ressources classées par thème (codage par bloc, Python) , supports (Android, iOs, Windows, web) et niveaux : Code Explore.
Enfin, le site Premat, vous permet d’emprunter le matériel nécessaire pour relever les défis.

Comme l’an dernier, par son objet et par son envergure, cette opération « 10001 codeurs » requiert une mise en commun des ressources et des compétences, et un travail collaboratif étroit entre les enseignants du premier, du second degré et les équipes du rectorat de Créteil.