Réflexion et projet d’aménagements des espaces éducatifs au collège Louis Braille d’Esbly (77)

L’équipe pédagogique du collège Louis Braille à Esbly (Seine-et-Marne – Académie de Créteil) s’est lancée en janvier 2018 dans un projet ambitieux de réflexion sur l’impact de l’aménagement des espaces éducatifs sur la pédagogie et le climat scolaire.

"Comment l’aménagement d’espaces éducatifs peut-il favoriser et permettre une pédagogie active au service de la réussite des élèves ? ». C’est la question à laquelle les membres de la communauté scolaire du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne) se sont efforcés de répondre, en menant de front une réflexion sur les objectifs à atteindre, l’élaboration d’un protocole de travail commun, les détermination des modalités d’actions à mettre en oeuvre et, bien entendu, les expérimentations nécessaires pour mener à bien la conduite d’un tel projet.

Dans un article publié sur le site Archiclasse, Boris Chianale, principal du collège Louis Braille à Esbly, retrace la genèse de ce projet ainsi que les étapes de sa mise en oeuvre. A l’évidence, ce projet a mobilisé l’intelligence collective dans un esprit de bienveillance au service de l’inclusion et du bien-être de toutes et de tous, avec l’appui des services du rectorat de Créteil, notamment la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation), la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) et la DAFPEN (Délégation académique à la formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation). Ces acteurs ont été associés au travail mené et ont répondu rapidement de manière favorable aux besoins de financement de ce projet innovant et ambitieux d’aménagements des espaces éducatifs.

Nous vous recommandons vivement la lecture de cet article très détaillé. Mais, attention : il risque de vous donner à vous aussi des idées :-)