True True ou l’apprentissage de la programmation

Comment faire découvrir le monde complexe de la programmation à de jeunes élèves sans les rebuter.

Article mis à jour le 17 janvier 2024

le True True est un robot ludique et éducatif propice à la découverte de la programmation en classes de primaire.
Doté de systèmes de programmation différents, il est adapté aux différents âges et niveaux des élèves qui peuvent ainsi progresser dans leur apprentissage.
Ce matériel est disponible au prêt dans Premat

Suivi de ligne

Les plus jeunes ou les novices pourront demander au robot de suivre une ligne noire, rectiligne ou courbe. Il suffit qu’ils le positionnent correctement au début du trajet et qu’ils ’introduisent la carte correspondante dans la fente.

Grille de codage

L’activité peut se complexifier. Pour cela, il est possible de demander aux élèves de repérer les associations entre couleur et direction. Ils pourront alors élaborer leur premier programme en disposant des gommettes de couleur sur une grille.

Programmation par cartes

Le robot peut également suivre le chemin programmé avec l’aide de cartes directionnelles. Il est impératif de commencer le programme en introduisant la carte "START" dans la fente-bouche et de le terminer avec la carte "END"

Programmation par blocs

La dernière étape consiste en une programmation par blocs effectuée depuis un ordinateur ou une tablette. Il suffit d’appairer ces derniers au robot.

Exercice récapitulatif

Dans cet exercice, il sera demandé aux élèves d’amener leur robot à aller d’un point A à un point B en utilisant les différentes modalités possibles.