Des manuels numériques en classe de 6ème

Le ministère de l’Éducation Nationale souhaite expérimenter en septembre 2009 l’utilisation de manuels scolaires en 6ème dans leur version numérique à travers les ENT.

Les objectifs de cette expérimentation sont :

• la diminution du poids du cartable,
  • la mise à disposition de ressources numériques innovantes,
  • l’impulsion des usages des TICE.

Cette expérimentation s’appuie sur un partenariat tripartite Ministère - Rectorats- Conseils généraux.

Le projet concerne des collèges de 19 départements - tous sont entrés dans une phase de généralisation des ENT - répartis sur 12 académies. Il y aura 60 collèges qui participeront à cette expérimentation soit une moyenne de 3 collèges par département. Concernant notre Académie, nous avons :

• 4 collèges en Seine-et-Marne
    • Georges Sand (Crégy les Meaux)
    • Rosa Bonheur (Le Chatelet en Brie)
    • Camille St Saens (Lizy sur Ourq)
    • Eugène Delacroix (Roissy en Brie)
  • 3 collèges en Val-de-Marne
    • Chevreul (L’Hay les Roses)
    • Rolland Garros (Villeneuve St G.)
    • Fernande Flagon (Valenton)

Joints à cet article, le diaporama de présentation du projet par le ministère et le tableau des manuels numériques disponibles classés par éditeur. Ce tableau contient les liens permettant d’accéder aux versions de démonstration de ces manuels. Attention, certains liens sont encore inactifs mais les éditeurs se sont engagés à les rendre opérationnels le plus rapidement possible.

A. Strauss (8/6/2009)