Le palmarès du concours 2010

Article mis à jour le 15 juin 2010

Lancé en septembre 2009, la session 2010 du concours de jeux vidéo, a vu son aboutissement mercredi 9 juin 2010, au Cinéma André-Malraux de Bondy.

Les équipes des établissements participants, ont toutes produit un mini-jeu, présenté devant un jury composé de personnes du monde de l’éducation et de l’entreprise.

Tous les jeux ont été réalisés avec l’environnement SCRATCH du M.I.T. (http://scratch.mit.edu), excepté celui du Lycée Charles le Chauve, développé en C++, et utilisant des bibliothèques graphiques.

Les lauréats :
. le grand prix et le prix du public au collège Fernande Flagon de Valenton,
. le prix du scénario (ex-aequo) aux deux équipes du collège République de Bobigny,
. le prix de la qualité artistique au collège Pierre Semard de Drancy,
. le prix de la programmation et de l’interactivité (ex-aequo) aux collèges Les Mousseaux de Villepinte et Rabelais de Saint-Maur,
. le prix du jury au Lycée Charles le Chauve de Roissy en Brie.

La société Interwrite a doté les lauréats d’une tablette graphique, la société Microsoft a offert des logiciels, la Cité des Sciences des livres et des billets d’accès aux expositions.

Ce concours s’inscrit dans une volonté académique forte de développer l’usage des jeux numériques « sérieux » à des fins éducatives.