Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An IV

Article mis à jour le 7 octobre 2014

Lancé en octobre 2012, la quatrième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est terminée le mercredi 30 mai 2012 dans l’espace AGORA de la Cité des Sciences et de l’Industrie par la présentation des 8 projets en compétition et la remise des trophées aux lauréats. Sur les 8 projets nous avons été très heureux d’accueillir un collège de l’académie de Dijon, le collège Giroud de Villette à Clamecy dans la Nièvre.

Les jeux ont été réalisés dans une grande variété de langages (Kodu, Scratch, RPG Maker, Construct Classic, Game Develop, Flash) et ont donné lieu à une grande diversité de scénarios et de réalisations. Les élèves impliqués sont de classes très diverses, de la sixième à la troisième pour les collégiens et de première STI2D pour les lycéens.

Chaque équipe a présenté l’organisation et l’évolution de son travail, la répartition des rôles, les difficultés rencontrées et le jeu réalisé dans ses aspects artistiques, scénaristiques et informatiques.

La composition du jury présidé par Patrick Arceluz conseiller TICE adjoint était la suivante : Alexandra Mounier & Laureen Tordeux d’eInstruction, Sandrine Delon d’Universcience, Thierry De Vulpillières de Microsoft, Félix Rimbeau de Capital Games, Christophe Boulay de l’EPITA et Julien Llanas du Pôle numérique de l’académie de Créteil.

Le palmarès de l’édition An IV en présence de Claudio Cimelli délégué académique aux TICE :

• le prix spécial du jury au collège Évariste Galois d’Épinay pour son jeu "Aventure au cœur d’Evariste Galois" ;
  • le prix de la qualité artistique au collège Pablo Néruda de Pierrefitte ;
  • le prix du scénario au lycée Maurice Rondeau de Bussy St Georges pour son jeu n°1 "Qui veut son brevet ?" ; mention spéciale pour le jeu n°2 de ce même lycée "Le chemin du savoir" ;
  • le prix de la programmation, l’interactivité et la jouabilité au collège Giroud de Villette de Clamecy pour son jeu "Kodu contre Purple Baloon" ;

• 3 mentions ont été décernées :
    • Mention "Gestion de projet" au collège République de Bobigny pour son jeu "Quizz Racing" ;
    • Mention "Exploitation pédagogique" au collège Issaurat de Créteil pour son jeu "Sauvez Fifi !" ;
    • Mention "Humour" au collège Victor Duruy de Fontenay sous Bois pour son jeu "The World Walker" ;

• Le prix du public (chaque équipe disposait de 2 voix, exprimées grâce à des boîtiers de vote fournit par notre partenaire eInstruction) au jeu du collège Issaurat de Créteil préalablement récompensé par une mention "Gestion de projet".

La société einstruction a doté les lauréats d’un TNI mobile (Mobi View et Mobi KWIK), la société Microsoft a offert des logiciels de jeu (Flight Simulator...) et Universcience  des billets d’accès aux expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Après la remise des prix les équipes ont pu accéder aux espaces d’expositions de la Cité des Sciences.

Merci à tous les élèves et à leurs professeurs d’avoir su mener à bien leurs projets - et ce n’est pas chose facile de tenir sur la durée - ainsi qu’à nos partenaires pour leur soutien logistique. Remerciement également à un tout jeune retraité Jean-Michel Coste sans qui l’organisation n’aurait pas été ce qu’elle a été.

Pour finir un seul mot : nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour l’édition an V

Alain Strauss (juin 2012)

Nos partenaires :

Capital Games universcience eInstruction EPITA Microsoft France