Lancement de l’opération Ordival 2014

Lancement opération Ordival 2014

Pour la troisième année consécutive a débuté l’opération Ordival qui résulte du partenariat entre l’Éducation Nationale et le Conseil Général du Val-de-Marne. Elle consiste dans la dotation des enseignants et des élèves d’un ordinateur individuel.
L’opération de lancement a eu lieu au collège Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges (94), ce samedi 6 septembre 2014, en présence de Mme Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, des élus du Conseil Général du Val-de-Marne (M. Christian Favier, Président du Conseil Général du Val-de-Marne, M. Alain Desmarest premier vice-président du Conseil Général en charge de l’éducation) et de Mme Sylvie Altman (maire de Villeneuve-Saint-Georges).

Présentation d’une séquence pédagogique réalisée grâce au dispositif Ordival

Les personnalités ont été conviées à assister à la présentation d’une séquence pédagogique que Mme Isabel De Amorin, professeure d’anglais, a conduite l’année précédente avec ses classes, grâce à la dotation des ordinateurs « Ordival ».
La professeure s’était fixé pour objectif de fournir aux élèves les éléments du cours sous la forme d’une trace écrite et orale. Elle utilise à cette fin un tableau numérique interactif (TNI) pour rédiger, avec les élèves, la trace écrite du cours (textes et images), ainsi qu’un dictaphone pour s’enregistrer. Ensuite, elle dépose les fichiers texte et audio sur le cahier de textes en ligne que les élèves peuvent consulter à la maison. En outre, les élèves munis d’un casque-micro peuvent s’exercer à produire des conversations en anglais et les remettre à l’enseignante pour qu’elle puisse les écouter et même les évaluer.

Pendant ce temps, les familles étaient invitées à venir retirer un ordinateur pour chaque élève de sixième.

Ordival : un ordinateur par élève et l’égalité pour tous

Il convient de préciser que cette opération Ordival contribue, de façon générale, à faire « entrer l’école dans l’ère du numérique » et, plus précisément, à favoriser l’égalité des chances. L’ordinateur individuel confié à chaque élève de sixième permet à ce dernier de développer des compétences informatiques, de développer des usages du numérique éducatif et d’assurer la continuité de son travail entre le collège et son domicile.