Plan d’accompagnement
des collèges et lycées de Seine-et-Marne

La circulaire de rentrée

La circulaire publiée au BO n°21 du 21 mai 2014) précise :

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique, c’est transmettre des savoirs, des compétences et des savoir-être à des jeunes qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par les technologies de l’information et de la communication. L’usage des outils et ressources numériques peut renforcer, enrichir et améliorer les apprentissages, en rendant les élèves plus actifs et plus engagés dans l’acquisition des savoirs. Leur maîtrise constitue une compétence de base qui conditionne leur manière d’apprendre, de lire, d’écrire, de s’informer, de se cultiver et de vivre ensemble. À ce titre, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication fait partie des compétences que doit acquérir chaque élève durant sa scolarité. Le CSP [Conseil supérieur des programmes] est chargé d’émettre des propositions pour que cette dimension soit prise en compte dans les nouveaux programmes scolaires, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information inscrite dans la loi pour la refondation de l’École de la République.

Formations de proximité DANE de Créteil

Afin d’accompagner les établissements dans leur appropriation des moyens mis à leur disposition, plusieurs journées ou demi-journées d’intervention dans les établissements et auprès des équipes ont été prévues par la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Créteil. Vous en trouverez le détail et les modalités dans le document ci-joint. Les équipes assurant ces moments de formation se baseront sur l’analyse des besoins en formation réalisée par la commission numérique, le référent numérique et l’enseignant-documentaliste de l’établissement.

Compléments d’information

Vous trouverez ci-dessous le guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour le département de Seine-et-Marne.

Livret d’accompagnement des établissements en Seine-et-Marne