Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Eric Bruillard, du ready made à l’expérimentation collective, ou la vraie vie du numérique

Article mis à jour le 29 juin 2023

Eric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire Sciences Techniques Education et Formation (STEF) associé à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan et à l’Institut Français de l’Education (IFE) aborde la question des ressources et des pratiques numériques repérées comme étant les plus efficaces et les plus utilisables pour les enseignants désireux d’innover dans leur pédagogie. Car sur ce point se joue un aspect décisif en la matière : une ressource numérique n’est pas pertinente en soi : elle ne le devient qu’à partir du moment où elle devient « vivante », c’est-à-dire développée, modifiée, discutée et expérimentée par la communauté des enseignants. Les outils ready made ne fonctionnent pas. L’adaptation est l’un des mots clé de cette émergence des pratiques numériques. Comment enseigner à l’heure de l’internet ? Voilà la question abordée par Eric Bruillard avec beaucoup de clarté…

Vous trouverez ci-dessous le Pôlecast de son intervention.