Bilan de la concertation académique sur le numérique pour l’éducation

Créteil, une académie numérique

A ce jour, plus de 150 rencontres, structurées autour de cinq thématiques, ont été organisées dans les académies.

La concertation dans l’académie de Créteil s’est ouverte le 31 janvier 2015 dans les locaux de Canopé à Champigny-sur-Marne.

Plusieurs rencontres se sont déroulées sur notre territoire selon la feuille de route académique.

5/02 au lycée Clément Ader Tournan-en-Brie- 77
3/03 à l’ESPE de Livry-Gargan- 93
4/03 au collège Louise Michel de Clichy-sous- Bois- 93
5/03 au collège connecté Daniel Ferry de Limeil-Brévannes- 94
6/03 au collège connecté rené Goscigny de Vaires-sur-Marne- 77
Cette dernière réunion clôture la concertation pour l’académie de Créteil.

A l’occasion de ces événements, il convient de souligner l’implication du personnel de Canopé et de la DANE Créteil, de l’ESPE de Livry-Gargan ainsi que la mobilisation des collèges connectés et des collectivités territoriales associées.
Par ailleurs ces partenaires ont été des relais primordiaux dans la diffusion de la communication.
Certains établissements ont utilisé l’ENT pour diffuser l’information. Twitter a permis de communiquer plus largement sur ces rencontres académiques sur le numérique.

Les échanges ont été particulièrement riches lors des ateliers qui se sont tenus à Canopé et en Seine-saint-Denis.
Toutes les thématiques ont été traitées avec un focus plus détaillé concernant la thématique 4 : le numérique et la réduction des inégalités.

A ce jour le site de la concertation nationale sur le numérique compte 50 000 réponses
Si l’on regarde la répartition par profils,au niveau national, on note que les enseignants ont répondu à 46% .
Les familles représentent 23% des participants et les élèves 11%.
Le personnel de direction et les cadres confondus ont participé à hauteur de 15%.

Enfin l’académie de Créteil représente 5,2% des réponses soit 2525 personnes.