Tout savoir du plan exceptionnel de formation au numérique de l’Académie de Créteil

Dans son courrier en date du 21 septembre 2015, Madame Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, rappelle que « le plan numérique pour l’éducation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère pour préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation. Il s’agit à la fois d’élever le niveau de compétences numériques des élèves et d’accompagner la généralisation des pratiques du numérique dans les classes et les établissements scolaires  ». Madame la rectrice définit ainsi les grands axes de la stratégie numérique pour l’académie de Créteil : « Condition essentielle pour la réalisation des objectifs de la stratégie numérique, la mobilisation et la formation au numérique du personnel de l’éducation fera l’objet d’un effort sans précédent dans notre académie. Trois jours de formation dédiés au numérique seront donc organisés durant l’année scolaire, en articulation avec le plan de formation sur la réforme du collège et les nouveaux programmes. ».

C’est dans cette dynamique du plan numérique que le Pôle numérique de Créteil organise, dès le mois de novembre, sur l’ensemble de l’académie, des sessions de formation hybride (plateforme M@gistère) laissant une large place au présentiel.
Elles sont destinées, dans un premier temps, aux membres des commissions numériques de chaque établissement (personnels de direction, référents numériques et enseignants représentants des pôles disciplinaires).

Dans un second temps, à partir du mois de janvier 2016, tous les enseignants seront également sollicités pour participer à un parcours de formation qui leur sera dédié.

Ces formations poursuivent les objectifs suivants :
• Outiller la commission numérique.
• Offrir un cadre d’accompagnement au développement du numérique en EPLE dans une approche transversale.
• Favoriser les échanges entre pairs et la création de communautés de pratiques professionnelles.
• Développer la liaison école/collège autour des usages du numérique.

Pour les temps de formation en présentiel, le Pôle numérique de Créteil a privilégié la formule innovante du « barcamp » plutôt que celle, classique, de la conférence. Le concept de « barcamp » désigne une série d’ateliers au cours desquels les animateurs proposent aux participants de s’essayer concrètement à des pratiques d’outils numériques ; à l’opposé de conférences théoriques, il s’agit en effet privilégier les usages concrets pour aider les participants à s’approprier les outils numériques.

Pour chaque département, le coordonnateur des formateurs DANE est le référent que les chefs d’établissement peuvent contacter pour obtenir plus de détails. Vous trouverez icila liste et les coordonnées des formateurs DANE.

En pièces attachées ci contre, vous trouverez le courrier de Madame la rectrice ainsi que la note technique qui encadrent la mise en oeuvre de ce plan de formation au numérique.