Séminaire académique Classe Inversée 2018

La semaine Classe Inversée (ou CLISE pour « Classe Inversée : la Semaine ») est un événement national organisé par l’association Inversons la classe ! . En relation avec ce dernier, la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif et le réseau Canopé organisent un séminaire académique sur le thème de la forme scolaire à l’heure du numérique.

Le séminaire se déroulera

• le mercredi 24 janvier 2018,
  • de 13H30 à 17H00,
  • à l’atelier Canopé du Val-de-Marne, Champigny-sur-Marne (1 avenue Danielle Casanova, entrée rue Guy Môquet).

<lecteurpdf1074|largeur=500|hauteur=400>

Ce séminaire accueillera les interventions de :

M. Vincent Faillet, professeur agrégé de SVT, doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Descartes, auteur de La métamorphose de l’École ; quand les élèves font la classe (éditions Descartes & Cie), dont voici ici un bref aperçu : « Et si une méthode d’enseignement, celle de « l’enseignement mutuel », célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ? En adaptant cette méthode dans son lycée, avec son expérience de la « classe mutuelle », Vincent Faillet montre que l’on peut enseigner autrement et propose une vision différente de l’École, une École plus libre et plus souple qui prend en considération l’élève mais aussi son corps dans la classe et le plaisir d’apprendre, trop souvent oubliés ».
Vous pouvez vous rendre sur son site : http://www.vincentfaillet.fr/

Mme Christelle Prince, Inspectrice de l’éducation nationale à Créteil, doctorante, engagée dans les associations TwicteeOfficiel et EMCpartageons .

Au cours de ce séminaire, table ronde et ateliers vous seront proposés et interrogeront la question de la forme scolaire à l’heure du numérique. Cette thématique permettra d’aborder de manière transversale plusieurs sous-thématiques :

• L’organisation du temps et des lieux d’apprentissage ;
• L’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs ;
• La relation des élèves aux savoirs et aux enseignants ;
• La diversification des démarches pédagogiques et éducatives ;
• Le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment ;
• L’amélioration du climat scolaire.

Ci-dessous, nous vous présentons le programme complet des activités proposées :

<lecteurpdf1073|largeur=500|hauteur=400>

Ce séminaire intéresse tous les niveaux d’enseignements : école, collège et lycée. La question de la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes y sera également abordée.

Nous serions heureux de vous compter parmi nous. Par conséquent, nous vous invitons à prendre connaissance du programme qui vous est proposé et de vous inscrire sur le site des MédiaFiches en suivant ce lien .

Vous pourrez également nous suivre via les fils

• Twitter Dane Créteil @DANECreteil
  • Atelier Canopé 94 @canope_94