L’observatoire académique du numérique de Créteil

Qu’est-ce que l’observatoire académique du numérique ?

L’observatoire a été créé en 2016 dans le cadre du déploiement du plan numérique et du projet académique. Il accompagne le déploiement du numérique comme levier permettant d’accroître la performance de l’académie, dans un souci de justice et d’efficacité.

L’observatoire a pour mission de repérer les situations positives, les pratiques et les usages innovants du numérique à l’école, et d’identifier les marges de progression possibles. À cette fin, l’observatoire académique s’est doté d’une organisation collaborative et d’un mode de fonctionnement qui privilégie les échanges et la progression commune.

L’observatoire comprend plus de cinquante personnes : des enseignants, des inspecteurs, des universitaires, des chefs d’établissement, des personnels du rectorat, des représentants des collectivités territoriales. Au cours de ses visites, il privilégie les échanges avec les acteurs de la communauté éducative à l’échelle d’un établissement.

Comment fonctionne l’observatoire académique ?

L’observatoire se rend dans les établissements scolaires pendant une demi-journée pour observer la diffusion du numérique et pour repérer les expériences positives.

Dans un premier temps, les membres de l’observatoire académique échangent avec la direction, les enseignants, la vie scolaire, les élèves et, le cas échéant, les parents d’élèves et, surtout, avec les membres de la commission numérique de l’établissement.

Par la suite, ils assistent, sans intervenir ni porter de jugement, à des séances de cours en classe et au CDI. Ces rencontres permettent d’interroger les usages du numérique à partir de trois questions principales :
 augmente-t-il sous l’effet des dotations en matériel et en ressources ?
 modifie-t-il la manière d’enseigner ?
 conduit-il l’élève à apprendre différemment ?

À la fin de la journée, l’observatoire fait un bilan oral de sa visite qui est par la suite complété par un compte-rendu détaillé envoyé à l’établissement.

En fin d’année, l’observatoire académique publie quelques recommandations qui donnent aux établissements des clefs pour les aider à élaborer leur feuille de route numérique.

Mettre le numérique au service de la pédagogie et des apprentissages

Les deux thématiques retenues pour cette année sont :
 le travail de l’élève en dehors de la classe
 l’individualisation des apprentissages et la coopération.

Une cinquantaine d’établissements de l’académie sont concernés : des collèges, des lycées et, pour la première fois, des écoles primaires.

L’observatoire académique aide les établissements à mettre le numérique au service de la pédagogie et des apprentissages et à comprendre les enjeux numériques de notre société.

Contact et coordination de l’Observatoire : marianne.durand-lacaze@ac-creteil.fr

Pour connaître plus en détail les résultats des travaux de l’Observatoire, vous pouvez consulter : Synthèse des travaux de l’observatoire académique de Créteil