La DANE au salon Educatice 2018 : souvenirs, souvenirs...

Pour la 10ème année consécutive, la DANE de Créteil a participé au salon Éducatice qui s’est tenu à Paris, porte de Versailles, du 21 au 23 novembre 2018. Ce fut pour elle l’occasion de partager son expérience, son dynamisme et sa créativité dans le domaine du numérique au service de l’École, des savoirs et des apprentissages, à travers des ateliers, des défis, des tables rondes et diverses innovations pédagogiques.

Afin de faire connaître et de valoriser les expérimentations pédagogiques menées dans l’académie, la DANE de Créteil a choisi cette année de privilégier, à côté des traditionnelles conférences thématiques et tables rondes, la mise en place d’ateliers pratiques dans lesquels les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont pu tester leur habileté en relevant par exemple des défis sur le codage et sur les compétences numériques avec la plateforme PIX. Car, en matière de numérique, pour s’approprier les instruments, les logiciels et les ressources, rien ne remplace la pratique.

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, accompagné de M. Gabriel Attal, secrétaire d’État, et de M. Gilles Pecout, recteur de Paris, nous a fait l’honneur de sa visite et a assisté à la présentation du jeu vidéo "The Walking Maths" par leurs concepteurs, Nicolas Lemoine et Cyril Michau, professeurs de mathématiques.

A l’occasion de l’un des défis en codage concoctés par les formateurs de la DANE, M. Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a félicité les élèves de CM1 et leur professeur Bruno Mallet de l’école André Fenez de Mée-sur-Seine (77) pour la qualité de leur implication et de leur travail. M. le recteur a déclaré que l’académie de Créteil est «  la plus belle académie du monde ».

La DANE de Créteil remercie les équipes, les enseignants et les élèves pour leur contribution et leur enthousiasme durant ces trois jours d’échanges, de partages, de défis sur le salon Educatice.

Nous laissons à Mme Rozenn Dagorn, déléguée académique au numérique, le mot de la fin : " Un excellent cru pour l’académie et la DANE de Créteil. Très belle visibilité des talents, du dynamisme et de la créativité des acteurs de l’académie. Merci aux partenaires, un gros big up aux équipes. Rendez-vous l’année prochaine ! "

<article763|cycle>