Ludification : de l’apport des jeux d’évasion dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques.
L’engouement pour les jeux d’évasion (en anglais : escape games) tend à se développer dans le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Faut-il n’y voir qu’un pur effet de mode ou, au contraire, une approche différente de la pédagogie et des apprentissages ?
Telle était la question qui animait les échanges durant le séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.
Ce séminaire avait pour objectif de rassembler la communauté européenne des enseignant(e)s, pédagogues, game designers, experts en réalité virtuelle, mixte et augmentée, spécialistes de neurosciences ou de psychologie cognitive soucieux de rapprocher les mondes de l’école de ceux du jeu vidéo ou de la réalité virtuelle.
Delphine Plouhinec et Patrice Nadam, enseignants et formateurs à la délégation académique au numérique éducatif de Créteil ont participé à ce séminaire. Ils nous présentent la faisabilité et la spécificité des jeux d’évasion pédagogiques dans cette séquence vidéo réalisée lors de leur intervention intitulée « Ludifier sa classe et ses formations avec les Escape Games » : Comment s’y prend- on pour réaliser des jeux d’évasion ? Qu’apportent-ils aux élèves en termes d’apprentissages ? Quelles compétences permettent-ils de développer ? Telles sont les questions que soulève cette séquence vidéo.
Un grand bravo à Delphine et à Patrice pour leur créativité pédagogique au sein de l’académie de Créteil !