Continuité pédagogique dans les écoles

Écoles

Échanger et interagir avec les élèves

Classe virtuelle

Le Ministère de l’Éducation nationale met à disposition des enseignants un ensemble d’outils. Un nouveau service de classes virtuelles est disponible sur cette plateforme. Il devient l’outil de visioconférence de référence à la rentrée 2022. On y accède depuis la rubrique Ma structure du portail Apps éducation.

ENT et apparentés

Les écoles possédant déjà un espace numérique de travail peuvent utiliser les fonctionnalités de communication de cet outil.

Mettre des ressources pédagogiques et des documents de travail à disposition des élèves

Ressources nationales

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré, propose une sélection de sites et de services pour apprendre à distance.

Dans le cadre de l’opération Nation apprenante, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Réseau Canopé met à disposition des enfants, parents et enseignants des ressources pédagogiques pour travailler à la maison.

Manuels numériques des éditeurs

Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale, les éditeurs scolaires membres de l’association Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes.

Ressources académiques

La Mision maternelle de la DSDEN 93 propose une sélection d’histoires à écouter et à regarder afin de mobiliser le langage chez les plus jeunes. Elle propose également un mur d’informations à destination des enseignants, des parents et des élèves regroupant diverses ressources dans tous les domaines d’apprentissage.

La Mission maternelle de la DSDEN 94 met à disposition des enseignants et des parents un mur de ressources pour assurer la continuité des apprentissages en Maternelle.

Les fiches défis code créées pour l’événement 10001 codeurs peuvent être utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique.

La DSDEN 77, en lien avec une équipe d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques, propose des activités pédagogiques afin de faciliter la continuité pédagogique. Cet espace sera alimenté régulièrement.

Un programme à suivre jour après jour est proposé par les DSDEN 93 et 94. Il comprend des activités qui couvrent la majorité des domaines d’apprentissages de l’école maternelle sous forme d’activités imprimables et d’activités à suivre en ligne. D’autres activités pour les élèves les plus jeunes d’école maternelle (Petite et moyenne sections) sont également proposées.

Lumni Enseignement propose plus de 3000 contenus (vidéos, audios, articles, pistes pédagogiques) sourcés et fiables, à destination des enseignants.

Maintenir un travail en équipes et rester en relation avec les familles

Outre les outils de communication et de partage des ENT et les classes virtuelles du portail Apps éducation, les enseignants ont à leur disposition divers services en ligne leur permettant de conserver le contact avec leurs collègues, l’équipe de direction et les familles.

Des outils académiques

Les enseignants ont à leur disposition des outils collaboratifs utilisables pour assurer la continuité pédagogique et accessibles depuis la plateforme Arena : visio-conférence, transfert de fichiers, planification d’événements...
Le site ADN (Aide et documentations numériques) propose, après identification avec son adresse académique, une sélection de documentations et de procédures relatives à ces outils.

Autres outils

La messagerie instantanée sécurisée Tchap est mise à disposition des agents de l’État. Elle permet la création de groupes de discussion au sein des équipes pédagogiques.