Délégation académique au numérique éducatif

Continuité pédagogique : anticiper

06 / 09 / 2021 | PN

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs. Elle doit permettre de maintenir un contact régulier de l’élève avec ses professeurs et camarades.

Élaborer un plan de continuité pédagogique

De façon à assurer un suivi pédagogique cohérent quelle que soit la situation qui se présente, les établissements sont invités à mettre en place un plan de continuité pédagogique qui sera actualisé tout au long de l’année.

Ce plan sert de guide et de référence. Il répond à deux situations : l’enseignement « hybride » c’est-à-dire l’alternance de temps en présence et de temps à distance ou l’enseignement entièrement à distance en cas de fermeture de classe ou d’établissement. Il articule différentes dimensions :

  • pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale) ;
  • numérique, avec une utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de Ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques ;
  • matérielle, consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves.

Le plan de continuité est appliqué en regard du protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local.

Plus d’informations sur le site Eduscol qui propose notamment trois fiches-conseils (chefs d’établissement, professeurs et élèves) pour organiser son travail et utiliser le matériel numérique dans le cadre de la continuité pédagogique.

Connaître ses identifiants académiques

Lors de leur affectation dans l’académie de Créteil, les personnels administratifs, de direction et pédagogiques se voient attribuer une adresse de messagerie ainsi que des identifiants qui donnent également accès aux différents services académiques :

  • le portail ARENA, accès aux services numériques du Rectorat et nationaux ;
  • l’espace IPROF qui regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à leurs possibilités de carrière ;
  • le service ADN pour trouver de l’aide et des documents sur les outils et services numériques de l’académie.

Maîtriser son espace numérique de travail (ENT)

L’ENT désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance [...]. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement.

Chaque établissement du second degré possède un espace numérique de travail. C’est un outil indispensable à la pédagogie et à la vie de l’établissement qui nécessite une appropriation de la part des équipes pédagogiques et des élèves afin qu’il n’y ait pas de rupture dans la continuité pédagogique.

Connaître les ressources

La distance nécessite de savoir articuler les différentes modalités d’enseignement afin de maintenir la motivation des élèves. Il faut tenir compte des nouvelles contraintes pour organiser les temps collectifs et les temps en autonomie, qu’ils soient synchrones ou différés. L’enseignant dispose d’un ensemble de ressources lui permettant de travailler en présence ou à distance avec ses élèves.

Accéder aux ressources par les ENT

Les ENT permettent à l’utilisateur d’accéder à différentes ressources pédagogiques en ne s’authentifiant qu’une seule fois. De plus, le gestionnaire d’accès aux ressources (ou GAR) garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels.

La demande d’intégration dans l’ENT de certaines ressources externes doit être faite auprès du référent ENT de l’établissement. C’est le cas, par exemple, de l’outil de partage d’activités de codage Capytale, et de Balado, l’outil académique dédié à pratique de l’oral.

Ressources et conseils

Le site Eduscol fournit des ressources et des conseils pour assurer son enseignement à distance que cela soit dans le premier ou le second degré.

Le Réseau Canopé propose sur Canothèque un dossier complet sur l’enseignement hybride.

Pour aller plus loin : consulter les tutoriels et les offres de formations proposés dans l’article Continuité pédagogique : se former.

Les classes virtuelles

Une classe virtuelle est un ensemble de services qui permet de créer une situation de classe synchrone et à distance avec, entre autres, partage d’écrans, tableau collaboratif et diffusion de vidéos.
Si l’offre de visioconférences est riche, seules les plateformes accréditées par l’institution garantissent de pouvoir travailler dans une ambiance de confiance et sécurisée.

 
Le dispositif de visioconférence Mes Classes virtuelles du CNED est à privilégier dans le cadre de la relation pédagogique. Un article lui est consacré.

 

 
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