OBSERVATOIRE PLEIADES - Participez au séminaire du 19/01 (14h-16h)

Le Groupe Thématique Numérique (GTNum) PLEIADES étudie les transformations opérées lors du passage à la classe à distance durant le confinement de 2020, et leurs effets sur la construction des inégalités d’apprentissages. Chaque séminaire donne lieu à trois interventions de 20mn, chacune étant suivie d’une discussion de 15mn. La première vise à présenter un bulletin de veille produit par l’équipe du GTNum, les deux autres à présenter certaines des avancées de la recherche.

1- Présentation du troisième bulletin de veille Pléiades : Les interactions en classe à distance

Oriane Gélin (RECIFES-CIREL, Université de Lille), Christophe Joigneaux (CIRCEFT-ESCOL, UPEC), Laure Sochala (RECIFES, Université d’Artois)

2- Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier

Jacques Crinon et Georges Ferone (CIRCEFT-ESCOL, UPEC)

Dans des entretiens conduits dans le cadre du Groupe Thématique Numérique (GTNum) PLEIADES portant sur leur expérience d’enseignement pendant le confinement du printemps 2020, les enseignants expriment des degrés de satisfaction très contrastés. Nous avons fait l’hypothèse que la satisfaction et l’insatisfaction sont liées au rapport au métier. Une analyse de contenu de 18 entretiens met en évidence plusieurs dimensions explicatives :

• empêchement vs. renouvelement du métier ;
  • rupture vs. continuité avec des façons de faire antérieures ;
  • occasion de formation vs. sentiment d’abandon ;
  • progrès des élèves vs. décrochage ;
  • conception d’une école ouverte sur les parents vs. spécificité du rôle de l’enseignant.

3- L’école à l’heure du confinement : regard quantitatif

Grégory Train (LAB-E3D, Université de Bordeaux)

Nous tenterons, à partir d’une enquête conduite auprès de 850 professeurs des écoles, de documenter les pratiques de classe mises en œuvre lors du premier confinement lié à la crise sanitaire de la COVID. Une analyse exploratoire multivariée tentera de mettre à jour différents profils de pratiques, en mettant en évidence les relations avec les parents et le développement des usages de la classe virtuelle pendant cette période.