Délégation académique au numérique éducatif

Se former

Partout sur le territoire de l’académie de Créteil, des référents numériques se mobilisent en vue d’assurer la formation de tous les personnels dans les établissements. Ensuite, ont commencé à se mettre en place plusieurs types de dispositifs de formation : M@gistère, le plan de formation académique, ainsi que des cours en ligne. Enfin, le travail de veille constitue une autre dimension essentielle de la formation au numérique par le numérique.

Ressources et captations des interventions dans le cadre de la deuxième année consécutive la DANE a organisé une journée de la citoyenneté numérique : Pour un numérique souverain et responsable à l’école.

Pour la deuxième année consécutive la DANE organise une journée de la citoyenneté numérique : Pour un numérique souverain et responsable à l’école. Cette journée se tiendra le jeudi 18 mars 2021 en direct depuis le Lab’ du rectorat de Créteil et à distance pour les participants.

60 minutes pour découvrir comment enseigner avec le code, les datas ou les escape games, tel est l’objectif de cette collection de parcours d’autoformation.

Identifier ses besoins et son niveau de compétence

Il va de soi que tout apprentissage suppose d’abord de se situer par rapport au contexte dans lequel on envisage d’évoluer, et ceci afin de pouvoir déterminer les connaissances et les compétences (...)

Depuis la rentrée, Pix est la référence incontournable pour la certification des compétences numériques des élèves. Pix remplace le Brevet Informatique et Internet (B2i) et le Certificat Informatique et Internet (C2i, niveau 1) ; il devient ainsi la norme en matière de certification des compétences numériques pour tous les élèves et étudiants de France.


Intégrer des dispositifs de formation

Il existe plusieurs dispositifs pour obtenir une formation au numérique : Le plan académique de formation (PAF). Les animations proposées par la délégation académique au numérique éducatif de Créteil (...)

Ce qu’il faut savoir pour suivre ou animer une classe virtuelle VIA sans (trop) d’embûches.

Ce parcours interacadémique, porté conjointement par l’inspection de philosophie, la DAFOR et la DANE de Créteil, propose via la plateforme M@gistère une solution innovante d’accompagnement des professeurs certifiés et des professeurs contractuels dans leur préparation des concours internes de philosophie (agrégation et Capes). Il offre en effet un ensemble de ressources riches et d’activités en ligne ciblées en jouant au maximum la carte du numérique.

La nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle. Ce parcours numérique propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

M@gistère est le dispositif de formation continue des enseignants mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale.


Assurer un travail de veille et d’autoformation

Il existe des sites d’autoformation dans le domaine du numérique. Des sites permettent d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances, qu’il s’agisse des fiches pratiques permettant l’appropriation des (...)

L’accompagnement des différents acteurs de la communauté éducative au déploiement des nouvelles technologies constitue la priorité des actions du Pôle numérique de l’académie de Créteil.