Délégation académique au numérique éducatif

Se former

Partout sur le territoire de l’académie de Créteil, des référents numériques se mobilisent en vue d’assurer la formation de tous les personnels dans les établissements. Ensuite, ont commencé à se mettre en place plusieurs types de dispositifs de formation : M@gistère, le plan de formation académique, ainsi que des cours en ligne. Enfin, le travail de veille constitue une autre dimension essentielle de la formation au numérique par le numérique.

Certification PIX

Il va de soi que tout apprentissage suppose d’abord de se situer par rapport au contexte dans lequel on envisage d’évoluer, et ceci afin de pouvoir déterminer les connaissances et les compétences (...)

Depuis la rentrée, Pix est la référence incontournable pour la certification des compétences numériques des élèves. Pix remplace le Brevet Informatique et Internet (B2i) et le Certificat Informatique et Internet (C2i, niveau 1) ; il devient ainsi la norme en matière de certification des compétences numériques pour tous les élèves et étudiants de France.


Intégrer des dispositifs de formation

Il existe plusieurs dispositifs pour obtenir une formation au numérique : Le plan académique de formation (PAF). Les animations proposées par la délégation académique au numérique éducatif de Créteil (...)

Ouvert à tous, le LAB’ complète l’offre de services dans l’accompagnement des établissements de l’académie.

Ce qu’il faut savoir pour suivre ou animer une classe virtuelle VIA sans (trop) d’embûches.

Ce parcours interacadémique, porté conjointement par l’inspection de philosophie, la DAFOR et la DANE de Créteil, propose via la plateforme M@gistère une solution innovante d’accompagnement des professeurs certifiés et des professeurs contractuels dans leur préparation des concours internes de philosophie (agrégation et Capes). Il offre en effet un ensemble de ressources riches et d’activités en ligne ciblées en jouant au maximum la carte du numérique.

60 minutes pour découvrir comment enseigner avec le code, les datas ou les escape games, tel est l’objectif de cette collection de parcours d’autoformation.

La nouvelle version du parcours interacadémique M@gistère PHI_Préparation tous concours internes Philosophie est désormais opérationnelle. Ce parcours numérique propose un ensemble de ressources et d’activités en ligne à destination des professeurs certifiés et des professeurs contractuels préparant les concours internes de philosophie : agrégation interne et CAER-agrégation, CAPES interne et CAER-CAPES.

M@gistère est le dispositif de formation continue des enseignants mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale.


Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister ou encore qui voudraient réentendre les conférences, c’est désormais possible : le replay est en ligne ! Le thème de l’édition 2022 portait sur "La citoyenneté numérique à l’épreuve des influences".

L’édition 2022 de la journée de la citoyenneté numérique s’interroge sur les influences de l’environnement numérique sur les individus et réciproquement, depuis les logiques algorithmiques aux nouvelles façons d’apprendre en passant par les régimes attentionnels.

Le mercredi 15 janvier 2020 la Dane de Créteil vous invite à participer à une journée académique de formation sur la relation entre culture numérique et citoyenneté à l’INSEP, 11 av. du Tremblay, 75012 Paris.

Voici quatre préconisations essentielles pour vous aider à protéger vos données et à garder la main sur votre identité numérique : ne divulguez pas ses données à n’importe qui et sans nécessité ; apprenez à résister aux sollicitations intrusives ; pensez aux solutions alternatives ; appliquez les règles élémentaires de la sécurité informatique.

Données et métadonnées : elles sont désormais présentes partout dans notre existence publique et privée. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Que révèlent-elles sur nous ? Comment les protéger ? Voilà quelques unes des questions auxquelles cet article apporte des réponses claires.

Ressources et captations des interventions dans le cadre de la deuxième année consécutive la DANE a organisé une journée de la citoyenneté numérique : Pour un numérique souverain et responsable à l’école.

De nos jours, des milliards d’êtres humains se connectent à Internet - le réseau des réseaux - publient et interagissent via des machines (ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc) et, ce faisant, produisent des milliards de milliards de données. Il s’agit là d’un fait sans précédent : au cours de ces dix dernières années, l’humanité a produit plus de données que durant tout le reste de son histoire. Comment faire pour contrôler la production de nos données et assurer à celles-ci une protection efficace ? Pour vous aider à acquérir les bons réflexes de citoyenneté numérique, la DANE publie une série d’articles sur la protection des données et la sécurité informatique.

Pour la deuxième année consécutive la DANE organise une journée de la citoyenneté numérique : Pour un numérique souverain et responsable à l’école. Cette journée se tiendra le jeudi 18 mars 2021 en direct depuis le Lab’ du rectorat de Créteil et à distance pour les participants.

PassEMI est une plateforme développée par Le GREID InfoDoc de l’académie de Créteil sur laquelle vous trouverez des parcours en ligne pour faire travailler les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI).

Pour accompagner l’application du règlement général européen sur la protection des données (RGPD) dans les écoles, et pour aider les acteurs responsables du traitement des données à comprendre et à appliquer les nouvelles réglementations dans les établissements scolaires, le réseau Canopé vient de de réaliser et de publier un excellent manuel .

La sécurité informatique dont dépend la protection de nos données est l’affaire de tous et de toutes, à travers nos comportements dans le domaine du numérique, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Cet article indique les douze règles de la sécurité informatique que vous pouvez mettre en œuvre pour assurer la protection de vos données.