#frise
width : 95% ; min-width:180px ; margin:2% auto 0 auto ; padding:0 ; text-align:center ; display : table ; font-family : Arial, sans-serif ; font-size:14px ;
.blocat
/*display:table-row ;*/ (...)
Construire son projet pédagogique
Travailler de façon interactive et collaborative avec les élèves : tel est le principal apport des ressources et des instruments numériques. De simple possibilité pour l’enseignant, cette démarche (...)Trouver des ressources numériques
Le numérique permet aux enseignants et aux élèves d’accéder à des ressources pédagogiques de plus en plus nombreuses et diversifiées, disponibles ou consultables sur des sites dédiés au (...)
La commission numérique du collège Condorcet de Pontault-Combault (77) a réalisé, sur son site internet, une page consacrée aux applications et aux ressources numériques utilisables dans l’enseignement en vue de favoriser des pratiques pédagogiques actives. Le résultat du travail accompli par la commission numérique est tout à fait remarquable et gagne à être connu et diffusé.
Quelques apprentissages avec le numérique ? Quelques publications récentes sur ce thème.
Utiliser des instruments numériques
La pratique de l’enseignement peut se trouver considérablement enrichie par l’usage de nombreux instruments numériques tels que le tableau blanc interactif, les outils mobiles (tablettes tactiles et (...)
Portrait de Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques innovant qui a été l’un des premiers à mettre en place la "classe inversée".

Tribu est un service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation.

Afin d’accompagner les acteurs de la communauté scolaire dans la mise en oeuvre de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable, le site Eduscol met à disposition un vademecum. Nous l’avons consulté et vous en proposons une rapide présentation.
Le numérique et le handicap
Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette (...)
Le portail Eduscol publie un dossier complet pour présenter le très large panel de ressources numériques qui existent aujourd’hui pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. (...)

Le Service public du numérique éducatif
Le numérique permet de progresser dans la prise en compte individualisée des besoins spécifiques des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. (...)

Développement des dispositifs et des ressources numériques en direction des élèves en situation de handicap.
Soutenir la production et les usages de ressources numériques adaptées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Dans le contexte complexe et mouvant de l’année qui vient, la DANE de Créteil entend maintenir son cap et relever les défis. Conformément à sa mission et à ses valeurs (expertise et compétence, proximité, créativité et agilité), elle accompagne le changement et s’engage pour la continuité pédagogique en proposant à la communauté scolaire de l’académie de Créteil des solutions et des formations.

Le maintien des échanges entre agents et enseignants, ainsi que la continuité pédagogique avec les élèves doivent s’exercer dans un cadre de confiance. Ce document propose de faire le point sur les différents outils de visioconférence mis à la disposition dans l’académie. L’objectif étant aussi de déployer les usages sur plusieurs services afin d’assurer une répartition de la charge numérique.
Présentations et prises en main des outils de l’ENT WebCollege pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Comment mettre en place, dans l’urgence du confinement, les conditions de possibilité de la continuité pédagogique et, au-delà, celle d’un service public qui ne laisse personne au bord du chemin ? Inès, professeure de vente au lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi et formatrice à la Dane de Créteil, revient sur ces premiers moments du confinement.

Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet.
Établissement : Collège Raymond POINCARÉ, La Courneuve (93) Professeurs : Maxime (anglais et (...)

Retour d’expérience n°3 : Jérémy, enseignant au collège Jean De La Fontaine de Le Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), a pris l’initiative de créer un site internet afin de faire cours en distanciel et de faciliter les échanges entre enseignants et élèves durant toute la période du confinement, et même au-delà puisque le collège a dû garder ses portes fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Retour d’expérience n°2. Dans le cadre des retours d’expérience, plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis nous font connaître les stratégies numériques qu’elles ont mis en place durant le confinement afin d’organiser la continuité pédagogique.

Retour d’expérience n°1 : Témoignage d’un usage pédagogique du jeu avec des élèves de maternelle durant la période de confinement pour leur apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour préserver via le numérique le lien humain irremplaçable qui unit l’enseignante et les élèves.

Dans le cadre des États généraux du numérique, deux journées de retours d’expérience et points de vue croisés sont proposées à l’ensemble de la communauté éducative.

Outre la maîtrise technique des outils numériques disponibles, leur utilisation raisonnée permet d’assurer une mise en activité à distance des élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

Recommandations et ressources pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves.
La DANE associée à la DAFOR organise des webinaires dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les lettres Edu_Num spécifiquement éditées pour la continuité pédagogique.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT MonLycée.net pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Balado permet aux enseignants de proposer des activités enrichies (image, audio, vidéo, texte). Les élèves répondent oralement ou par écrit. L’application est accessible depuis tous les ENT déployés dans l’académie de Créteil.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les collèges.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les lycées et pour les BTS.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les écoles.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT 77 pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Face à l’augmentation de la fréquentation, une nouvelle organisation des usages de des ENT est mise en place de façon à prévenir tout risque de surcharge, par la définition d’horaires par niveau.

Présentation et tutoriels du service du CNED Ma classe à la maison.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT cartable en ligne pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Inscrivez-vous aux ateliers proposés à distance par les formateurs de la DANE.