Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Innover

L’observation des actions de terrain montre que de nombreux projets innovants ont commencé à se mettre en place au sein de l’académie, certains de manière transversale (de l’école primaire au lycée, et dans toutes les disciplines), d’autres de manière spécifique. Parmi les premiers, on trouve notamment l’usage des tablettes tactiles, des réseaux sociaux (les TwittClass), des smartphones en classe. Parmi les seconds, on trouve le programme Virtual Teach (programme d’expérimentation pour enseigner à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité mixte) ou encore la mise en place de collèges connectés.

La Dane de Créteil a le plaisir de vous présenter les progrès accomplis par des collégiens de l’académie de Créteil dans leur apprentissage du codage et de la programmation informatiques.

A l’école Henri Dunant de Dammartin-en Goëlle, les élèves de CM2 s’initient au codage et à la programmation informatique avec des robots. Lire notre reportage.

Grâce au dispositif prêt de matériel mis en place par la DANE de Créteil, des élèves de 5ème Emile Zola de Choisy-le-Roi ont pu s’initier à la programmation des robots, à l’histoire de la robotique et à la place des robots dans l’art. Le résultat est très étonnant !

L’équipe pédagogique du collège Louis Braille à Esbly (Seine-et-Marne – Académie de Créteil) s’est lancée en janvier 2018 dans un projet ambitieux de réflexion sur l’impact de l’aménagement des espaces (...)

Projets innovants transversaux

L’usage de tablettes tactiles ou celui des réseaux sociaux au sein de la classe (TwittClass) permettent de mettre en évidence les apports du numérique sur le plan pédagogique. Les premières permettent (...)

La RoboCup Junior Open Île-de-France est un concours qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Ce concours de robotique constitue un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.
Date limite d’inscription : 7 décembre 2018

Jeux sérieux et éducation.

Veille Un site internet est dédié à l’animation et à la promotion du programme « Éducation + Jeux vidéo ». Ce site propose plusieurs rubriques : disciplines, ressources, pratiques et recherches. Avec une (...)

Avec le laboratoire EduGameLab, le Pôle numérique de l’académie de Créteil innove en travaillant sur les jeux sérieux qui facilitent l’accès au savoir en le rendant plus ludique. Professionnels, enseignants et chercheurs s’y réunissent régulièrement pour penser et proposer de nouveaux usages et réaliser des projets de jeu sérieux.

Des dizaines de pionniers expérimentent depuis des années les possibles vertus pédagogiques du jeu vidéo. Investi depuis 10 ans déjà dans l’exploration des jeux numériques, l’Incubateur de la DANE propose pour l’année 2019-2020 un projet expérimental consacré aux jeux vidéos en contexte pédagogique. Initié en avril 2019, le collectif En immersion est ouvert à tou.te.s les enseignant.e.s, amateur.e.s et gamers. Pour l’année scolaire 2019-2020, la DANE de Créteil explore les liens entre jeu vidéo et apprentissage.

La Dane de Créteil était présente au séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.

Enseigner et apprendre en jouant c’est possible. Le programme "jeux sérieux et éducation" de l’académie de Créteil a pour objectif de développer et de valoriser les pratiques pédagogiques vidéoludiques.

Les jeux sérieux sont un des axes d’expérimentation de l’académie.
Un blog dédié à été créé par Julien Llanas, chargé de mission au pôle numérique. Vous y trouverez des articles sur quelques jeux classés par (...)

Les collèges expérimentaux

Le fait d’être un collège "numérique", apporte une véritable plus-value tant au niveau de la motivation des élèves, que de l’implication et de l’enthousiasme des enseignants impliqués dans ces processus.

la visite des collèges numériques expérimentaux par les corps d’inspection de l’académie a permis de dégager que l’usage d’outils numériques au collège permet de favoriser la réussite des élèves dès leur entrée en sixième et de mieux les préparer à l’entrée en seconde, grâce à l’autonomie qu’ils développent. L’analyse détaillée des situations est accessible dans cet article.

Les tablettes numériques.

Les premières expériences menées dans l’académie de Créteil indiquent que l’utilisation de tablettes numériques peuvent contribuer à enrichir une séquence pédagogique. Elles offrent l’accès immédiat à l’information, une grande ergonomie ainsi qu’une interactivité dynamique entre les élèves et le professeur.

Quel peut être l’apport des tablettes tactiles sur le plan pédagogique ? M. Rivoallon, professeur en ingénierie mécanique au lycée François Mansart, à Saint-Maur-des Fossés, présente deux séquences (...)

Fabrication d’une bande dessinée avec le logiciel Comic Life sur tablette IPAD

Comment créer simplement, à partir de dessins ou de photos, une BD ou un roman-photo ? Dominique NICOLAS (MF TICE 94 - 1er degré) à réalisé un tutoriel sur l’application Comic (...)

Entretien avec M.Gomez sur l’usage expérimental des tablettes tactiles, dans sa classe de CM2 à l’école Edgar Quinet d’Aubervilliers (93)

3D modélisation et stéréoscopie

La DANE de Créteil vous présente le rapport complet rédigé par un enseignant de l’académie, M. Armand Sabbathe, professeur certifié de Technologie au collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois, consacré (...)

Le projet
Le projet EDU-3D - basé sur la 3D stéréoscopique - répond à un appel lancé par le programme « Investissements d’avenir » visant à mettre en place des démonstrateurs permettant de valider, sur (...)

En ouvrant son Fablab, le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 93) a initié en janvier 2016 une expérience pédagogique et éducative des plus innovantes qui fait largement appel aux innovations technologiques du numérique, en l’occurrence le procédé d’impression 3D. Ce projet FabLab connaît un réel succès dans ses avancées et, en outre, il permet d’établir une liaison école-collège de façon très concrète.

A partir de novembre 2010, l’académie de Créteil se lance dans une expérimentation pour exploiter le potentiel pédagogique de la 3D stéréoscopique en commençant par les Sciences de la Vie et de la Terre.

Le projet Virtualiteach engage un programme de recherche, d’expérimentation et de développement pour enseigner à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité mixte. D’une durée de trois années, (...)


Projets innovants spécifiques

Les potentialités offertes par les outils mobiles, téléphones intelligents notamment, sont considérables à tous les niveaux : accès aux ressources, communication, production de contenus, articulation (...)

Pour découvrir de quelle façon le numérique peut aider les enseignants à trouver dans le numérique des outils innovants et d’un réel intérêt pédagogique, ne manquez pas de lire le dernier article de (...)

Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique, le Pôle numérique a proposé aux enseignants de l’académie, durant l’année 2015-2016, l’escape game ENIGMA permettant de vivre une expérience immersive jonchée d’énigmes destinées à faire travailler l’intelligence collective.

Retour sur la 3ème édition du salon numérique et EPS qui s’est déroulé jeudi 4 juin 2015 au STAPS de Créteil.

Escape game numérique à la Maternelle Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne

Présentation du KIT de l’escape game « La recette du Bonheur » réalisé par le GREID 1er degré de l’académie de Créteil.

Patrice Nadam, professeur de sciences de la vie et de la Terre, formateur à la DANE de Créteil, a accepté de nous parler du jeu d’évasion pédagogique dont il est un fervent promoteur. Dans cette interview, il en présente le concept, la mise en oeuvre et l’intérêt sur le plan pédagogique.

Une équipe d’enseignants de SVT a participé, durant l’année 2012-2013, aux TraAM sur la mobilité. Point d’étape de cette expérimentation.

Des chiffres et des lettres... Vol AZ 0-9 est un jeu d’évasion répondant aux attentes du programme de cycle 2 dans les domaines des mathématiques.


L’incubateur académique de Créteil

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de (...)

Humanités numériques, intelligence artificielle, créativité, conception 3D, maîtrise de la langue... Ces thèmes de recherche vous intéressent ?

À l’heure où le code fait son entrée dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège, École du code propose un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la (...)

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de pilotage de premier plan.

Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe, T.A.O. s’appuie sur la Twictée, un dispositif pédagogique collaboratif innovant centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe et créé par des enseignants.

Le projet Parcours connectés, porté par l’association SynLab a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets e-Fran, qui vise à soutenir des projets de transformation de l’Ecole et la création de "territoires éducatifs d’innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. E-Fran s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 2.

LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème.

Retour d’expérience sur le dispositif de formation hybride "Parcours connectés" avec Isabel Ribeiro Martins, enseignante à l’école Angela Davis de La Courneuve (93)

Pour accueillir les enseignants stagiaires de l’académie de Créteil le mercredi 27 septembre2017, l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94) et la D.A.N.E. de Créteil avaient organisé un séminaire "Parcours connectés" en partenariat avec l’association Synlab. Retour sur ce temps fort de la rentrée.