
La Dane de Créteil a le plaisir de vous présenter les progrès accomplis par des collégiens de l’académie de Créteil dans leur apprentissage du codage et de la programmation informatiques.

A l’école Henri Dunant de Dammartin-en Goëlle, les élèves de CM2 s’initient au codage et à la programmation informatique avec des robots. Lire notre reportage.

Grâce au dispositif prêt de matériel mis en place par la DANE de Créteil, des élèves de 5ème Emile Zola de Choisy-le-Roi ont pu s’initier à la programmation des robots, à l’histoire de la robotique et à la place des robots dans l’art. Le résultat est très étonnant !
Projets innovants transversaux
L’usage de tablettes tactiles ou celui des réseaux sociaux au sein de la classe (TwittClass) permettent de mettre en évidence les apports du numérique sur le plan pédagogique. Les premières permettent (...)
La RoboCup Junior Open Île-de-France est un concours qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Ce concours de robotique constitue un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.
Date limite d’inscription : 7 décembre 2018
Projets innovants spécifiques
Les potentialités offertes par les outils mobiles, téléphones intelligents notamment, sont considérables à tous les niveaux : accès aux ressources, communication, production de contenus, articulation (...)Pour découvrir de quelle façon le numérique peut aider les enseignants à trouver dans le numérique des outils innovants et d’un réel intérêt pédagogique, ne manquez pas de lire le dernier article de (...)

Retour sur la 3ème édition du salon numérique et EPS qui s’est déroulé jeudi 4 juin 2015 au STAPS de Créteil.

Une équipe d’enseignants de SVT a participé, durant l’année 2012-2013, aux TraAM sur la mobilité. Point d’étape de cette expérimentation.
L’incubateur académique de Créteil
Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de (...)
À l’heure où le code fait son entrée dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège, École du code propose un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la (...)

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de pilotage de premier plan.

Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe, T.A.O. s’appuie sur la Twictée, un dispositif pédagogique collaboratif innovant centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe et créé par des enseignants.

Le projet Parcours connectés, porté par l’association SynLab a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets e-Fran, qui vise à soutenir des projets de transformation de l’Ecole et la création de "territoires éducatifs d’innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. E-Fran s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 2.

LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème.

Retour d’expérience sur le dispositif de formation hybride "Parcours connectés" avec Isabel Ribeiro Martins, enseignante à l’école Angela Davis de La Courneuve (93)

Pour accueillir les enseignants stagiaires de l’académie de Créteil le mercredi 27 septembre2017, l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94) et la D.A.N.E. de Créteil avaient organisé un séminaire "Parcours connectés" en partenariat avec l’association Synlab. Retour sur ce temps fort de la rentrée.