Délégation académique au numérique éducatif

Innover

L’observation des actions de terrain montre que de nombreux projets innovants ont commencé à se mettre en place au sein de l’académie, certains de manière transversale (de l’école primaire au lycée, et dans toutes les disciplines), d’autres de manière spécifique. Parmi les premiers, on trouve notamment l’usage des tablettes tactiles, des réseaux sociaux (les TwittClass), des smartphones en classe. Parmi les seconds, on trouve le programme Virtual Teach (programme d’expérimentation pour enseigner à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité mixte) ou encore la mise en place de collèges connectés.

L’intelligence artificielle est une technologie en plein essor qui s’immisce dans notre quotidien et sera à l’origine des métiers de demain. Former les futurs citoyens au machine learning est indispensable, afin notamment de démystifier l’IA. Des outils pédagogiques permettent de comprendre les mécanismes en jeu.

L’Observatoire PLEIADES est né des interrogations croisées, en juin 2020, entre le laboratoire CIRCEFT (UPEC) et l’Incubateur de la DANE. Ce troisième séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté éducative.

Expérimentation d’une forme d’hydridation synchrone avec une session d’escape game jouée à distance dans le collège du Fort à Sucy-en-Brie.

Initiation à la programmation par blocks avec un outil en ligne permettant de construire le script pour créer des crêpes.

Compte tenu des nouvelles mesures sanitaires liées à la COVID-19 et au plan de sécurité renforcée, un nouveau protocole a été défini pour le retrait du matériel prêté par la DANE. Aux conditions définies (...)

L’équipe pédagogique du collège Louis Braille à Esbly (Seine-et-Marne – Académie de Créteil) s’est lancée en janvier 2018 dans un projet ambitieux de réflexion sur l’impact de l’aménagement des espaces (...)

La Dane de Créteil a le plaisir de vous présenter les progrès accomplis par des collégiens de l’académie de Créteil dans leur apprentissage du codage et de la programmation informatiques.

Grâce au dispositif prêt de matériel mis en place par la DANE de Créteil, des élèves de 5ème Emile Zola de Choisy-le-Roi ont pu s’initier à la programmation des robots, à l’histoire de la robotique et à la place des robots dans l’art. Le résultat est très étonnant !

Projets innovants transversaux

L’usage de tablettes tactiles ou celui des réseaux sociaux au sein de la classe (TwittClass) permettent de mettre en évidence les apports du numérique sur le plan pédagogique. Les premières permettent (...)

Le 9 mars 2023, le collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen a accueilli le 150e TED-I en présence de M. Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil.

Présentation des dispositifs de télé-présence robotisés pour les élèves et étudiants empêchés.

Jeux sérieux et éducation.

Des dizaines de pionniers expérimentent depuis des années les possibles vertus pédagogiques du jeu vidéo. Investi depuis 10 ans déjà dans l’exploration des jeux numériques, l’Incubateur de la DANE propose pour l’année 2019-2020 un projet expérimental consacré aux jeux vidéos en contexte pédagogique. Initié en avril 2019, le collectif En immersion est ouvert à tou.te.s les enseignant.e.s, amateur.e.s et gamers. Pour l’année scolaire 2019-2020, la DANE de Créteil explore les liens entre jeu vidéo et apprentissage.

La Dane de Créteil était présente au séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse.

Veille Un site internet est dédié à l’animation et à la promotion du programme « Éducation + Jeux vidéo ». Ce site propose plusieurs rubriques : disciplines, ressources, pratiques et recherches. Avec une (...)

Les jeux sérieux sont un des axes d’expérimentation de l’académie.
Un blog dédié à été créé par Julien Llanas, chargé de mission au pôle numérique. Vous y trouverez des articles sur quelques jeux classés par (...)

Les tablettes numériques.

Les premières expériences menées dans l’académie de Créteil indiquent que l’utilisation de tablettes numériques peuvent contribuer à enrichir une séquence pédagogique. Elles offrent l’accès immédiat à l’information, une grande ergonomie ainsi qu’une interactivité dynamique entre les élèves et le professeur.

Entretien avec M.Gomez sur l’usage expérimental des tablettes tactiles, dans sa classe de CM2 à l’école Edgar Quinet d’Aubervilliers (93)

Quel peut être l’apport des tablettes tactiles sur le plan pédagogique ? M. Rivoallon, professeur en ingénierie mécanique au lycée François Mansart, à Saint-Maur-des Fossés, présente deux séquences (...)

3D modélisation et stéréoscopie

En ouvrant son Fablab, le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 93) a initié en janvier 2016 une expérience pédagogique et éducative des plus innovantes qui fait largement appel aux innovations technologiques du numérique, en l’occurrence le procédé d’impression 3D. Ce projet FabLab connaît un réel succès dans ses avancées et, en outre, il permet d’établir une liaison école-collège de façon très concrète.

La DANE de Créteil vous présente le rapport complet rédigé par un enseignant de l’académie, M. Armand Sabbathe, professeur certifié de Technologie au collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois, consacré (...)

Le projet Virtualiteach engage un programme de recherche, d’expérimentation et de développement pour enseigner à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité mixte. D’une durée de trois années, (...)


Projets innovants spécifiques

Les potentialités offertes par les outils mobiles, téléphones intelligents notamment, sont considérables à tous les niveaux : accès aux ressources, communication, production de contenus, articulation (...)

Vous enseignez en cycle 2 et vous êtes sensibles aux questions de différenciation ?
Devenez expérimentateur des solutions en Intelligence artificielle incubées par la DANE de Créteil : Lalilo, AdaptivMaths et Graphonémo.

Escape game numérique à la Maternelle Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne

Des chiffres et des lettres... Vol AZ 0-9 est un jeu d’évasion répondant aux attentes du programme de cycle 2 dans les domaines des mathématiques.

Patrice Nadam, professeur de sciences de la vie et de la Terre, formateur à la DANE de Créteil, a accepté de nous parler du jeu d’évasion pédagogique dont il est un fervent promoteur. Dans cette interview, il en présente le concept, la mise en oeuvre et l’intérêt sur le plan pédagogique.

Présentation du KIT de l’escape game « La recette du Bonheur » réalisé par le GREID 1er degré de l’académie de Créteil.

Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique, le Pôle numérique a proposé aux enseignants de l’académie, durant l’année 2015-2016, l’escape game ENIGMA permettant de vivre une expérience immersive jonchée d’énigmes destinées à faire travailler l’intelligence collective.

Retour sur la 3ème édition du salon numérique et EPS qui s’est déroulé jeudi 4 juin 2015 au STAPS de Créteil.

Pour découvrir de quelle façon le numérique peut aider les enseignants à trouver dans le numérique des outils innovants et d’un réel intérêt pédagogique, ne manquez pas de lire le dernier article de (...)

Une équipe d’enseignants de SVT a participé, durant l’année 2012-2013, aux TraAM sur la mobilité. Point d’étape de cette expérimentation.


Les retours nationaux et académiques des États généraux du numérique 2020.

Retours d’expériences : dans cette rubrique, nous vous présentons les actions qui ont été menées par différents acteurs de la communauté scolaire de l’académie de Créteil durant le confinement, et cela en vue d’assurer la continuité pédagogique. Ce sont là autant de contributions précieuses pour les États généraux du numérique pour l’éducation organisés par l’institution.

Le Ministère de l’Éducation nationale invite l’ensemble de la communauté scolaire à se mobiliser pour les États généraux du numérique pour l’éducation. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme pour apporter votre contribution.


L’incubateur académique de Créteil

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de (...)

L’Observatoire PLEIADES est né des interrogations croisées, en juin 2020, entre le laboratoire CIRCEFT (UPEC) et l’Incubateur de la DANE. Ce quatrième et ultime séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté éducative.

L’Incubateur organise une journée annuelle de rencontre entre chercheurs impliqués sur le territoire cristollien et enseignants des Premier et Second Degrés. Au-delà des enrichissements mutuels, ces journées sont l’occasion pour chacun de s’engager sur la voie d’une recherche-action exigeante, à la croisée des questions d’éthique, d’innovation technologique, de didactique. Cette note vient conforter la mission d’essaimage de l’Incubateur de la DANE de Créteil.

L’Observatoire PLEIADES est né des interrogations croisées, en juin dernier, entre le laboratoire CIRCEFT (UPEC) et l’Incubateur de la DANE. Ce deuxième séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté éducative.

Intelligence artificielle, classe à distance, conception 3D, maîtrise de la langue... Ces thèmes de recherche vous intéressent ? Venez rencontrez des chercheurs et imaginer avec eux un dispositif pédagogique innovant.

Le recueil de données de l’Observatoire Pléiades en école primaire avance. Il rassemble déjà des observations de classes virtuelles en élémentaire (n=12), les réponses d’enseignants de maternelle et (...)

En 2019, Guillaume Lescaut et Maxime Barilleau ont expérimenté l’immersion des élèves dans l’Egypte antique du Ier siècle av. J.-C. grâce au Discovery Tour du jeu Assassin’s Creed Origins : Emotions et (...)

Cette enquête est proposée par Xavier Nédélec dans le cadre du projet ANR IE-CARE, recherche pluridisciplinaire au service de l’Informatique scolaire. Vous êtes enseignant.e en Cycle 2 ou 3 ? Vous avez (...)

Rejoignez l’équipe des chercheurs, enseignants et ingénieurs pédagogiques qui interrogent les modalités de la classe à distance et s’engagent pour deux ans dans une recherche participative sur les pratiques permettant un apprentissage de tous les élèves.

Vous enseignez en cycle 2 et vous êtes sensibles aux questions de différenciation ? Devenez expérimentateur d’Adaptiv’MATH, une alliance innovante entre sciences cognitives, intelligence artificielle et sciences du design.

Les élèves Collège Raymond-Poincaré de La Courneuve partagent leur expérience sur le stand de la Dane de Créteil

Accompagné par leurs enseignants, Maxime Barrilleau et Guillaume Lescaut, douze collégiens et collégiennes de Raymond Poincaré, à La Courneuve, ont testé pour nous l’exploration vidéoludique de l’Egype ancienne. Invité par l’incubateur de la DANE Créteil au salon Educ@tice, ce collectif montre, manettes en mains, comment le jeu vidéo s’articule avec bonheur au savoir scolaire.

Humanités numériques, intelligence artificielle, créativité, conception 3D, maîtrise de la langue... Ces thèmes de recherche vous intéressent ?

Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe, T.A.O. s’appuie sur la Twictée, un dispositif pédagogique collaboratif innovant centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe et créé par des enseignants.

Retour d’expérience sur le dispositif de formation hybride "Parcours connectés" avec Isabel Ribeiro Martins, enseignante à l’école Angela Davis de La Courneuve (93)

Pour accueillir les enseignants stagiaires de l’académie de Créteil le mercredi 27 septembre2017, l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94) et la D.A.N.E. de Créteil avaient organisé un séminaire "Parcours connectés" en partenariat avec l’association Synlab. Retour sur ce temps fort de la rentrée.

Le projet Parcours connectés, porté par l’association SynLab a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets e-Fran, qui vise à soutenir des projets de transformation de l’Ecole et la création de "territoires éducatifs d’innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. E-Fran s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 2.

À l’heure où le code fait son entrée dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège, École du code propose un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la (...)

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de pilotage de premier plan.

LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème.

Projet "Urbanités numériques en jeux"

Réinventer sa ville, faire entendre sa voix de jeune citoyen sur la reconversion des futurs Villages des athlètes et des médias ? C’est toute l’ambition d’Urbanités Numériques en jeux, projet interdisciplinaire sur quatre années, porté par l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et la DANE de Créteil.