Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Projets innovants spécifiques

Les potentialités offertes par les outils mobiles, téléphones intelligents notamment, sont considérables à tous les niveaux : accès aux ressources, communication, production de contenus, articulation des différents temps et espaces, mutualisation, évaluation, expérimentation, augmentation de la réalité. En outre, l’utilisation des téléphones permet à l’école de porter ses valeurs éducatives dans une sphère souvent délaissée. En permettant aux élèves d’utiliser leurs outils mobiles, le professeur est mieux à même de les éduquer à un usage responsable.

Pour découvrir de quelle façon le numérique peut aider les enseignants à trouver dans le numérique des outils innovants et d’un réel intérêt pédagogique, ne manquez pas de lire le dernier article de (...)

Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique, le Pôle numérique a proposé aux enseignants de l’académie, durant l’année 2015-2016, l’escape game ENIGMA permettant de vivre une expérience immersive jonchée d’énigmes destinées à faire travailler l’intelligence collective.

Retour sur la 3ème édition du salon numérique et EPS qui s’est déroulé jeudi 4 juin 2015 au STAPS de Créteil.

Présentation du KIT de l’escape game « La recette du Bonheur » réalisé par le GREID 1er degré de l’académie de Créteil.

Patrice Nadam, professeur de sciences de la vie et de la Terre, formateur à la DANE de Créteil, a accepté de nous parler du jeu d’évasion pédagogique dont il est un fervent promoteur. Dans cette interview, il en présente le concept, la mise en oeuvre et l’intérêt sur le plan pédagogique.

Une équipe d’enseignants de SVT a participé, durant l’année 2012-2013, aux TraAM sur la mobilité. Point d’étape de cette expérimentation.

Des chiffres et des lettres... Vol AZ 0-9 est un jeu d’évasion répondant aux attentes du programme de cycle 2 dans les domaines des mathématiques.