Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

L’incubateur académique de Créteil

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de pilotage de premier plan.

Les élèves Collège Raymond-Poincaré de La Courneuve partagent leur expérience sur le stand de la Dane de Créteil

Accompagné par leurs enseignants, Maxime Barrilleau et Guillaume Lescaut, douze collégiens et collégiennes de Raymond Poincaré, à La Courneuve, ont testé pour nous l’exploration vidéoludique de l’Egype ancienne. Invité par l’incubateur de la DANE Créteil au salon Educ@tice, ce collectif montre, manettes en mains, comment le jeu vidéo s’articule avec bonheur au savoir scolaire.

Humanités numériques, intelligence artificielle, créativité, conception 3D, maîtrise de la langue... Ces thèmes de recherche vous intéressent ?

Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe, T.A.O. s’appuie sur la Twictée, un dispositif pédagogique collaboratif innovant centré sur l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe et créé par des enseignants.

Retour d’expérience sur le dispositif de formation hybride "Parcours connectés" avec Isabel Ribeiro Martins, enseignante à l’école Angela Davis de La Courneuve (93)

Pour accueillir les enseignants stagiaires de l’académie de Créteil le mercredi 27 septembre2017, l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne (94) et la D.A.N.E. de Créteil avaient organisé un séminaire "Parcours connectés" en partenariat avec l’association Synlab. Retour sur ce temps fort de la rentrée.

Le projet Parcours connectés, porté par l’association SynLab a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets e-Fran, qui vise à soutenir des projets de transformation de l’Ecole et la création de "territoires éducatifs d’innovation numérique" en prenant appui sur la recherche. E-Fran s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 2.

À l’heure où le code fait son entrée dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège, École du code propose un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la (...)

Le Pôle Numérique de Créteil s’est doté d’un incubateur académique de projets innovants. L’incubateur académique réserve une place centrale au délégué académique au numérique (DAN) à travers un rôle de pilotage de premier plan.

LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème.

Ressources académiques

60min.
Balado
Défi code
Edumarket
Premat
Incubateur

Ressources nationales

Pix
Magistère
Prim'
Éduthèque
BRNE
D'COL