Délégation académique au numérique éducatif

Continuité pédagogique

Partages d’expériences et éclairages scientifiques sur les pratiques pédagogiques avec Moodle. Mise en place d’une Communauté de pratique sur cet outil, ouverte à tous.

Du point de vue du numérique, cette rentrée 2021 s’annonce sous les auspices de la continuité.
CONTINUITÉ pédagogique en premier lieu, puisque l’expérience acquise depuis mars 2020 a conduit l’académie (...)

Assurer la continuité pédagogique dans le cadre d’une classe hybride ou tout à distance ne s’improvise pas. Des outils et des services existent et doivent être intégrés dans un plan cohérent et adapté à chaque établissement.

Pour éviter toute rupture de la continuité pédagogique, il convient de s’assurer que les participants soient correctement équipés. Des solutions de prêt existent si besoin est.

Assurer la continuité pédagogique dans le cadre d’une classe hybride ou tout à distance ne s’improvise pas : des formations et tutoriels sont à la disposition des personnels de l’académie.

Présentation et tutoriels du service Mes classes virtuelles du CNED .

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’application Balad((O)) permet aux enseignants de proposer des activités enrichies (image, audio, vidéo, texte). Les élèves répondent oralement ou par écrit. L’application est accessible depuis tous les ENT déployés dans l’académie de Créteil.

Les différentes offres (ressources, équipements, formations...) pour assurer la continuité pédagogique.

Des dispositifs de prêt d’équipement numérique sont mis en place à l’échelle national et académique.

Dans le contexte complexe et mouvant de l’année qui vient, la DANE de Créteil entend maintenir son cap et relever les défis. Conformément à sa mission et à ses valeurs (expertise et compétence, proximité, créativité et agilité), elle accompagne le changement et s’engage pour la continuité pédagogique en proposant à la communauté scolaire de l’académie de Créteil des solutions et des formations.

Le maintien des échanges entre agents et enseignants, ainsi que la continuité pédagogique avec les élèves doivent s’exercer dans un cadre de confiance. Ce document propose de faire le point sur les différents outils de visioconférence mis à la disposition dans l’académie. L’objectif étant aussi de déployer les usages sur plusieurs services afin d’assurer une répartition de la charge numérique.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT WebCollege pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Comment mettre en place, dans l’urgence du confinement, les conditions de possibilité de la continuité pédagogique et, au-delà, celle d’un service public qui ne laisse personne au bord du chemin ? Inès, professeure de vente au lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi et formatrice à la Dane de Créteil, revient sur ces premiers moments du confinement.

Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet.
Établissement : Collège Raymond POINCARÉ, La Courneuve (93) Professeurs : Maxime (anglais et (...)

Retour d’expérience n°3 : Jérémy, enseignant au collège Jean De La Fontaine de Le Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), a pris l’initiative de créer un site internet afin de faire cours en distanciel et de faciliter les échanges entre enseignants et élèves durant toute la période du confinement, et même au-delà puisque le collège a dû garder ses portes fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Retour d’expérience n°2. Dans le cadre des retours d’expérience, plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis nous font connaître les stratégies numériques qu’elles ont mis en place durant le confinement afin d’organiser la continuité pédagogique.

Retour d’expérience n°1 : Témoignage d’un usage pédagogique du jeu avec des élèves de maternelle durant la période de confinement pour leur apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour préserver via le numérique le lien humain irremplaçable qui unit l’enseignante et les élèves.

Dans le cadre des États généraux du numérique, deux journées de retours d’expérience et points de vue croisés sont proposées à l’ensemble de la communauté éducative.

Outre la maîtrise technique des outils numériques disponibles, leur utilisation raisonnée permet d’assurer une mise en activité à distance des élèves dans le cadre de la continuité pédagogique.

La DANE associée à la DAFOR organise des webinaires dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les lettres Edu_Num spécifiquement éditées pour la continuité pédagogique.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT MonLycée.net pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les collèges.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les lycées et pour les BTS.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les écoles.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT 77 pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Face à l’augmentation de la fréquentation, une nouvelle organisation des usages de des ENT est mise en place de façon à prévenir tout risque de surcharge, par la définition d’horaires par niveau.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT cartable en ligne pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.