Délégation académique au numérique éducatif

Continuité pédagogique

Comment mettre en place, dans l’urgence du confinement, les conditions de possibilité de la continuité pédagogique et, au-delà, celle d’un service public qui ne laisse personne au bord du chemin ? Inès, professeure de vente au lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi et formatrice à la Dane de Créteil, revient sur ces premiers moments du confinement.

Retours d’expériences : dans cette rubrique, nous vous présentons les actions qui ont été menées par différents acteurs de la communauté scolaire de l’académie de Créteil durant le confinement, et cela en vue d’assurer la continuité pédagogique. Ce sont là autant de contributions précieuses pour les États généraux du numérique pour l’éducation organisés par l’institution.

Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet.
Établissement : Collège Raymond POINCARÉ, La Courneuve (93) Professeurs : Maxime (anglais et (...)

Retour d’expérience n°3 : Jérémy, enseignant au collège Jean De La Fontaine de Le Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), a pris l’initiative de créer un site internet afin de faire cours en distanciel et de faciliter les échanges entre enseignants et élèves durant toute la période du confinement, et même au-delà puisque le collège a dû garder ses portes fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Retour d’expérience n°2. Dans le cadre des retours d’expérience, plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis nous font connaître les stratégies numériques qu’elles ont mis en place durant le confinement afin d’organiser la continuité pédagogique.

Retour d’expérience n°1 : Témoignage d’un usage pédagogique du jeu avec des élèves de maternelle durant la période de confinement pour leur apprendre à lire, écrire et compter, mais aussi pour préserver via le numérique le lien humain irremplaçable qui unit l’enseignante et les élèves.

Dans le cadre des États généraux du numérique, deux journées de retours d’expérience et points de vue croisés sont proposées à l’ensemble de la communauté éducative.

Recommandations et ressources pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves.

La DANE associée à la DAFOR organise des webinaires dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les lettres Edu_Num spécifiquement éditées pour la continuité pédagogique.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT MonLycée.net pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Balado permet aux enseignants de proposer des activités enrichies (image, audio, vidéo, texte). Les élèves répondent oralement ou par écrit. L’application est accessible depuis tous les ENT déployés dans l’académie de Créteil.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les collèges.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les lycées et pour les BTS.

Ressources et outils permettant d’assurer la continuité pédagogique dans les écoles.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT 77 pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Face à l’augmentation de la fréquentation, une nouvelle organisation des usages de des ENT est mise en place de façon à prévenir tout risque de surcharge, par la définition d’horaires par niveau.

Présentation et tutoriels du service du CNED Ma classe à la maison.

Présentations et prises en main des outils de l’ENT cartable en ligne pouvant être utilisés pour la continuité pédagogiques.

Inscrivez-vous aux ateliers proposés à distance par les formateurs de la DANE.

Ressources académiques

60min.
Balado
Défi code
Edumarket
Premat
Incubateur

Ressources nationales

Pix
Magistère
Prim'
Éduthèque
BRNE
D'COL