Journée des Greid du 29 septembre 2021

Article mis à jour le 9 janvier 2024

La journée des Greid 2021 - à destination des IEN, IPR, ERUN et membres des groupes de réflexions disciplinaires de l’académie - s’est déroulée cette année en mode hybride avec une part en présentiel, au lycée Gutenberg de Créteil, et une part à distance par visioconférence.

Le thème d’actualité « L’enseignement hybride » était au centre des présentations de la matinée.

Après le discours d’ouverture, suivi d’une présentation de l’actualité numérique et du thème de la journée par Rozenn Dagorn, DAN, Diane Dussaux-Collo a fait le point sur ce qu’on entend par hybrider son enseignement.

Ont fait suite deux témoignages d’expérimentations. Guillaume Lescaut et Maxime Barilleau ont présenté En immersion au Collège Pointcaré, une utilisation du Discovery Tour d’Assassin’s Creed en cours d’Histoire. Virginie Soulier et Nicolas Vernier ont ensuite décrit un exemple de ludification en Éducation musicale sous la forme d’un d’escape game à vivre en présence ou à distance.

Pour finir, Hugues Labarthe a expliqué les divers apports de l’utilisation de Moodle dans le cadre d’une hybridation de l’enseignement.