L’académie de Créteil livre le 150e TED-i

Article mis à jour le 21 juin 2023

Le 9 mars 2023, le collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen a accueilli le 150e TED-i en présence de M. Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil.
Si, comme tous ceux qui ont été octroyés aux élèves empêchés, ce dernier robot permet à Nafissatou de continuer à avoir des interactions avec ses camarades et de suivre les cours à distance, il s’inscrit dans un projet d’établissement beaucoup plus ambitieux.

En effet, quelques enseignants, avec l’approbation de madame Dal Cappelo, principale du collège, ont souhaité abolir, partiellement tout au moins, les frontières scolaires en créant un groupe classe incluant des élèves de 5e latinistes et des élèves de SEGPA. Ensemble, ces jeunes découvrent le travail d’Auguste Rodin et s’initient à la langue et à la civilisation grecques.

C’est dans ce cadre que Nafissatou bénéficie d’une double intégration parmi les élèves de langues anciennes.

Intervention de Monsieur de le Recteur au sein d'une classe en présence d'un Ted-i.
Nafissatou et ses camarades reçoivent M. le Recteur
Monsieur Daniel Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil, rencontre une classe du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen. Grâce au Ted-i, Nafissatu est également dans la classe parmi ses camarades et peut participer aux échanges.

Après une rencontre avec les élèves, M. le Recteur a participé à une table ronde centrée sur les retours d’expérience.
Outre quelques enseignants, personnels de direction et élèves, étaient également présents personnels de la Dane en charge de la logistique et de la formation.

Diverses images de la table ronde organisée autour de M. le Recteur.
Table ronde réunissant utilisateurs et organisateurs du dispositif Ted-i.
Diverses images de la table ronde organisée autour de M. le Recteur. Les échanges ont été assurés sous le mode hybride, en présentiel et par visioconférence.

Ce premier pallier de 150 robots atteint, le déploiement se poursuit dans les établissements de l’académie avec le concours de la Dane.