TED-i : procédure d’obtention
Article mis à jour le 7 février 2025
Au sein de l’académie, le projet TED-i est piloté dans chacun des trois départements par le ou la DASEN 1 en charge de l’École inclusive et le ou la secrétaire général(e). L’ensemble est supervisé par la Conseillère ASH 2 auprès de Monsieur le Recteur.
- Les élèves pouvant être intégrés au dispositif sont identifiés par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, les équipes médico-éducatives académiques, ou celles de l’établissement scolaire.
- Le service APADHE 3 est saisi. Un médecin « Éducation nationale » évalue le dossier et détermine les modalités d’attribution du robot.
- La Dane 4 prépare les robots et les transfère aux DSDEN 5 des trois départements en vue du déploiement sur le territoire.
- Les équipes pédagogiques sont ensuite formées. Dans le premier degré, ce sont les Erun 6 référents qui assurent cette formation. Dans le second degré, ce sont les formateurs et formatrices Dane.
[1] DASEN : Directeur ou Directrice académique des services de l’Éducation nationale.
[2] ASH : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés.
[3] APADHE : Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école
[4] Dane : Délégation académique au numérique éducatif.
[5] DSDEN : Direction des services départementaux de l’éducation nationale.
[6] Erun : Enseignant référent aux usages du numérique.