Délégation de Région académique

Site de l’académie de Créteil

Les formations de proximité

Article mis à jour le 24 juin 2024
Les formations de proximité s’adressent aux personnels dans les établissements et sont dispensées localement par la Dane.

Si une formation de proximité du programme ci-dessous correspond aux besoins de leur équipe, les personnels de direction contactent le référent Dane de leur établissement. Les modalités d’organisation sont alors élaborées conjointement entre le chef d’établissement, son référent numérique et le référent Dane.

Dans le cas où l’établissement ne trouve pas dans le programme de réponse à son besoin de formation, le chef d’ établissement peut soumettre un projet personnalisé de formation au service FIL de l’EAFC

L’apport du numérique pour un enseignement explicite

Objectif de la formation : apporter aux équipes éducatives d’un établissement un éclairage sur la valeur ajoutée du numérique dans la démarche de l’enseignement explicite. Il est possible de créer un parcours personnalisé en fonction des besoins de établissement .

1. Webinaire de cadrage (en préalable à la formation en présentiel).
  2. Le numérique pour réactiver les connaissances pendant la face d’ouverture
  3. Le numérique pour dynamiser la phase de modelage
  4. Le numérique pour conduire les activités dans la phase de pratique guidée et dans la phase de pratique autonome
  5. Le numérique pour synthétiser et fixer les connaissances lors de la phase de clôture.

L’apport du numérique pour mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves

NUM-CP0101 - Favoriser la continuité pédagogique avec un dispositif de téléprésence (Ted-i)

Objectif de la formation : favoriser et faciliter l’accueil d’un élève à besoin particulier en compensant le handicap, en adaptant les activités et en aménageant son espace de travail.

NUM-CP0102 - Accompagner les élèves à besoins particuliers avec le numérique

Objectif de la formation : faire connaître les adaptations pédagogiques qui peuvent être menées pour accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers. Identifier les apports du numérique pour faciliter cette démarche. Découvrir et expérimenter les ressources et les services numériques permettant d’adapter les supports pédagogiques pour alléger la charge cognitive de l’élève.

NUM-CP0103 - Créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec ELEA

Objectif de la formation : découvrir la plateforme Éléa et ses possibilités pédagogiques. S’initier à la création de parcours, gabarits et paramétrages. Scénariser un parcours pédagogique constitué de ressources et d’activités variées. Apprendre à mettre en place le suivi des activités et des résultats des élèves. Découvrir les possibilités de cocréation, de collaboration en équipe, toutes disciplines confondues.

Développement des compétences numériques

NUM-CP0104 - Différencier son enseignement avec le numérique (PIX CRCN)

Objectif de la formation : prendre en compte la diversité des apprentissages des élèves par la différenciation pédagogique avec le numérique en s’appuyant sur le référentiel de compétence numérique pour l’éducation (CRCN) et le rapport du CNESCO sur la différenciation pédagogique.
À la lumière de ces ressources, scénariser son enseignement de façon à intégrer le numérique dans ses pratiques et différencier avec le numérique. Permettre, d’amorcer, si on le souhaite, la certification PIX + Édu.

NUM-CP0105 - Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+ Édu

Objectif de la formation : découvrir le CRCN Édu, identifier et développer les compétences numériques dans son enseignement. Préparer les volets de la certification PIX+ Édu.

NUM-CP0106 - Sensibiliser les élèves à un numérique responsable avec la fresque du numérique.

Objectif de la formation : découvrir la Fresque du numérique, jeu sérieux et outil de team-building destiné à sensibiliser aux enjeux du numérique en matière de développement durable.

Accompagner les politiques éducatives

S’approprier collectivement l’environnement et les ressources numériques de l’établissement

Objectif de la formation : Utiliser les ressources et l’environnement numérique de la classe et de l’établissement comme levier pédagogique pour enseigner (systèmes de projection interactifs, équipement mobile individuel de l’élève, ENT..).

Accompagnement CNR-NEFLE

Objectif de la formation : aider les porteurs de projets NEFLE ayant un volet numérique, à définir leurs projets, à cibler les besoins et à évaluer les financements nécessaires.