Délégation de Région académique
au numérique éducatif

Site de l’académie de Créteil

La formation des référents numériques

Article mis à jour le 4 juillet 2024
Nouveau dans la mission ou référent depuis de nombreuses années, l’un de ces modules vous permettra de découvrir vos missions, de renforcer vos connaissances et vos compétences pour mieux réaliser vos missions, découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes avec le numérique.
Le choix des deux modules que vous souhaitez suivre pour l’année scolaire 2024-2025 s’effectue en répondant à l’enquête envoyée en septembre par l’EAFC

Accompagner et conseiller au pilotage

NUM-FO0301 - Piloter la mise en place du CRCN-PIX dans son établissement

Objectif de la formation : Informer les référents numériques sur les attendus institutionnels de la mise en œuvre du CRCN. Etre en mesure d’inscrire les usages numériques des élèves et les activités proposées par les enseignants dans une démarche d’établissement.

NUM-FO0302 - Piloter la mise en œuvre de la vision du numérique éducatif dans son établissement

Objectif de la formation : connaître et interpréter la vision du Numérique pour l’Éducation et l’adapter à son établissement. Le travail est mené à partir des publications institutionnelles.

Le numérique au service des apprentissages

NUM-FO0303 - Le numérique au service de l’enseignement explicite

Objectif de la formation : apporter aux référents numériques un éclairage sur la valeur ajoutée du numérique dans la démarche de l’enseignement explicite. Etre en mesure d’accompagner et de conseiller les équipes de son établissement qui s’engageront dans cette voie pédagogique.

NUM-FO0304 - Défi PIX+ Edu : développer et valoriser ses compétences numériques

Objectif de la formation : développer les compétences numériques dans son enseignement de façon à préparer la certification PIX+ Édu.

Assurer la disponibilité du socle numérique, équipements et ressources

NUM-FO0305 - COLLEGE : s’appuyer sur l’environnement de l’établissement et les ressources numériques de la classe pour accompagner les pratiques pédagogiques des enseignants.

Objectif de la formation : être en mesure d’accompagner et de conseiller les enseignants de son établissement sur la mise en œuvre pédagogique s’appuyant de façon efficiente sur l’écosystème numérique mis à la disposition dans les collèges.

NUM-FO0306 - LYCEE : s’appuyer sur l’environnement de l’établissement et les ressources numériques de la classe pour accompagner les pratiques pédagogiques des enseignants.

Objectif de la formation : être en mesure d’accompagner et de conseiller les enseignants de son établissement sur la mise en œuvre pédagogique s’appuyant de façon efficiente sur l’écosystème numérique mis à la disposition dans les lycées.