Foire aux questions sur PIX

Article mis à jour le 7 novembre 2023

Aspects techniques

Quelle configuration est nécessaire pour utiliser PIX ?

Pour naviguer sur la plateforme PIX et répondre aux questions, voici l’équipement nécessaire :

• une connexion Internet (un débit moyen suffit)
  • un navigateur internet dans une version récente (Firefox, Chrome, Edge, Internet Explorer 9 et +, Safari, etc.)
  • une suite bureautique avec tableur, traitement de texte, présentation, dessin, etc. (Apache OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Office, etc.)
  • un lecteur de fichier PDF
  • la possibilité d’enregistrer des fichiers dans un espace de stockage (un disque dur par exemple)

Que faire si un élève ne parvient pas à se connecter à PIX ?

Il convient de vérifier les éléments suivants :

• PIX a été affecté aux élèves dans le GAR
  • la base élèves est à jour dans PIX Orga
  • la date de naissance correspond à celle qui figure dans PIX Orga
  • le numéro INE n’a pas changé
  • si un code d’erreur est indiqué, consulter ce document pour y remédier

Les campagnes et les parcours

Est-il possible de tester un parcours en tant qu’enseignant ?

Il n’est pas possible de tester un parcours élève quand on est enseignant car ils ne sont accessibles qu’aux élèves de l’établissement qui ont été préalablement importés dans PIX Orga. De plus, l’algorithme adaptatif rend l’expérience utilisateur unique pour chaque participant(e), ainsi chaque élève se voit proposer un tunnel de questions unique en fonction de son niveau et de ses réponses.

Vous pouvez cependant consulter le détail des parcours qui est disponible dans la documentation présente dans l’onglet dédié de PIX Orga. Plusieurs académies proposent également des parcours en test, comme par exemple Lille ou Toulouse.

Préparer la certification

Comment savoir si mes élèves sont certifiables et connaître leurs niveaux ?

Un élève est certifiable quand il a au moins 5 compétences avec un niveau minimum de 1. Vous pouvez créer une campagne de collecte de profils dans PIX Orga et communiquer le code, réutilisable à volonté, pour suivre leur avancée.

Faut-il installer des logiciels particulier ?

Aucun logiciel payant ou propriétaire n’est indispensable pour réussir les épreuves, des logiciels libres et gratuits suffisent amplement. Vous pouvez effectuer un test technique pour vérifier que PIX fonctionne correctement avec votre configuration et en parcourant la check-list de préparation des salles.

Faut-il un PC par élève pour la certification ?

Oui, car il s’agit d’une activité individuelle et qui reste reliée au niveau atteint par chaque participant. Le test est généré en fonction du profil PIX du candidat : il est défini à partir des niveaux atteints sur ce profil, il ne porte que sur les compétences évaluées dans ce profil, il est constitué de variantes d’épreuves réussies lors des tests de positionnement.

La certification

Combien de fois puis-je passer la certification ? Y a-t-il des sessions de rattrapage ?

Il n’y a pas d’obligation pour les établissements d’organiser une session de rattrapage pour les élèves ayant été absents, dont la certification a été rejetée, ou n’étant pas certifiables le jour J, mais c’est évidemment possible de le faire.

Peut-on certifier à nouveau des élèves pour leur faire améliorer leurs résultats ?

Les élèves peuvent repasser la certification en respectant un délai de 15 jours après la session précédente, s’ils n’ont pas obtenu la certification (certification rejetée), et non pour améliorer le résultat.

Comment faire en cas de tiers temps ?

Il est laissé à l’appréciation de l’établissement, il est à déclarer dans PIX Certif.

Après la Certification

Comment les élèves de 3e récupéreront leur compte PIX l’année prochaine, en 2de ?

Il sera nécessaire de faire une campagne avec identifiant pour récupérer leurs données.

Comment récupérer son compte PIX quand on quitte l’enseignement secondaire pour le supérieur ou la vie active ?

Vous pouvez récupérer votre compte PIX via un formulaire dédié accessible via le formulaire de contact du support. Il faut choisir le profil « Je suis un collégien/lycéen », « J’entre dans le supérieur ou la vie pro et je souhaite garder mon compte ». Une fois la demande envoyée, vous recevrez une réponse contenant le lien de récupération du compte. Il faudra vous munir de votre INE, qui figure sur vos bulletins scolaires. Si vous changez d’établissement scolaire (du collège au lycée, ou d’un collège à un autre, ou d’un lycée à un autre) aucune démarche n’est nécessaire.

Dossier PIX