Délégation régionale académique

Site de Créteil

Formations PIX+ÉDU et PIX

Article mis à jour le 26 septembre 2024

Plusieurs formations, inscrites à l’offre de l’EAFC et dispensées par la Drane, permettent aux enseignants de préparer les élèves à la certification PIX, de développer ses propres compétences numériques professionnelles et de s’engager vers la certification PIX+ÉDU.

Formations à titre individuel

La Drane propose deux modules de formation inclus au parcours PF-CRE-757 — développer ses compétences numériques.et au parcours PF-CRE-780 - préparation à la certification PIX+ÉDU

Ces parcours de formations sont référencés dans l’offre transversal de l’EAFC "Thème 4 : Développer les éducations à ... (EAC, EMI, EDD, EAS...)"

Code moduleLibellé du moduleDescriptifDurée
79045 NUM-MO0101 COMPETENCES NUMERIQUES : CERTIF PIX+ EDU Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+ÉDU. 9 h.
79043 NUM-CP0304 DIFFERENCIER AVEC NUMERIQUE-CRCN PIX Prendre en compte la diversité des apprentissages des élèves par la différenciation pédagogique par le numérique et s’engager vers la certification PIX+ÉDU. 3 h.

Le premier module conduit à la certification PIX+ÉDU complète, le second permet de découvrir le dispositif et de développer une des compétences du CRCN-Édu.

Inscription en quatre étapes

1. Pré-inscription au parcours par le candidat
  2. Notification du candidat par l’EAFC de chaque ouverture de session du parcours
  3. Confirmation par le candidat de sa participation à la session
  4. Validation par le chef d’établissement pour finaliser l’inscription en tenant compte des contraintes de service dans l’établissement

Document explicatif détaillant la démarche d’une inscription à une formation (EAFC Créteil)

Formations de proximité

La Drane propose également des formations de proximité afin de répondre aux besoins des enseignants dans les domaines du CRCN et du CRCN-Édu avec deux modules. Elles s’adressent aux personnels d’un ou de plusieurs établissements et sont dispensées localement. Seuls les chefs d’établissement sont habilités à déposer une demande auprès de la Drane en contactant le formateur de proximité de son district. Une fois sollicitée, la Drane désigne un responsable opérationnel qui organisera la formation en accord avec le chef d’établissement demandeur et l’EAFC.

Code moduleLibellé du moduleDescriptifDurée
79008 NUM-CP0104 DIFFERENCIER AVEC NUMERIQUE-CRCN PIX Cette formation aura pour objectifs de découvrir le CRCN et ses apports sur la différenciation pédagogique pour scénariser son enseignement de façon à intégrer et différencier avec le numérique et ainsi amorcer la certification Pix + édu. 3h
79009 NUM-CP0105 COMPETENCES NUMERIQUES : CERTIF PIX+ EDU Cette formation a pour objectifs de découvrir le CRCN édu, d’identifier et de développer les compétences numériques dans son enseignement et ainsi permettre aux stagiaires de préparer les volets de la certification Pix + édu. 3h
83442 NUM-CP0110 MISE EN PLACE CRCN-PIX EN ETABLISSEMENT Cette formation a pour objectif d’aider les équipes à mettre en place le CRCN avec une vision pédagogique, de maîtriser les plateformes (PIX), d’impulser et de piloter la mise en œuvre en établissement pour emmener les élèves vers la certification PIX. 3h