Formations PIX et PIX+ÉDU

Article mis à jour le 29 février 2024

Plusieurs formations, inscrites à l’offre de l’EAFC et dispensées par la Dane, permettent aux enseignants de préparer les élèves à la certification PIX, de développer ses propres compétences numériques professionnelles et de s’engager vers la certification PIX+ÉDU.

Formations à titre individuel

La Dane propose deux modules de formation inclus au parcours PF-CRE-340 — Consolider ses compétences numériques pour les mettre au service des apprentissages des élèves.

Code moduleLibellé du moduleDescriptifDurée
74777 NUM-CP00103 COMPETENCES NUMERIQUES & CERTIF. PIX+ÉDU Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification PIX+ÉDU. 9 h.
74778 DIFFERENCIATION PEDA PAR LE NUMERIQUE - PIX+ÉDU Prendre en compte la diversité des apprentissages des élèves par la différenciation pédagogique par le numérique et s’engager vers la certification PIX+ÉDU. 3 h.

Le premier module conduit à la certification PIX+ÉDU complète, le second permet de découvrir le dispositif et de développer une des compétences du CRCN-Édu.

Inscription en quatre étapes

1. Pré-inscription au parcours par le candidat
  2. Notification du candidat par l’EAFC de chaque ouverture de session du parcours
  3. Confirmation par le candidat de sa participation à la session
  4. Validation par le chef d’établissement pour finaliser l’inscription en tenant compte des contraintes de service dans l’établissement

Document explicatif détaillant la démarche d’une inscription à une formation (EAFC Créteil)

Formations de proximité

La Dane propose également des formations de proximité afin de répondre aux besoins des enseignants dans les domaines du CRCN et du CRCN-Édu avec deux modules de formation inclus au parcours PF-CRE-275 — Les accompagnements de proximité de la DANE. Elles s’adressent aux personnels d’un ou de plusieurs établissements et sont dispensées localement. Seuls les chefs d’établissement sont habilités à déposer une demande auprès de la Dane en contactant le formateur de proximité de son district. Une fois sollicitée, la Dane désigne un responsable opérationnel qui organisera la formation en accord avec le chef d’établissement demandeur et l’EAFC.

Code moduleLibellé du moduleDescriptifDurée
74754 NUM-CO0104 DEFI PIX+EDU : VERS LA CERTIFICATION Défi PIX+ÉDU pour découvrir le CRCN-Édu, le CRCN et s’engager dans la certification. 3h
74755 NUM-CO0106 DEVELOPPER LE CRCN DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE (PIX) Partir des activités enseignantes pour révéler à l’intérieur les compétences du CRCN - Mise en œuvre - Faire monter en compétence nos élèves à travers les activités pour les emmener vers la certification PIX. 3h

L’objectif de la première formation est d’aider les équipes à s’approprier le CRCN-Édu afin de monter en compétences numériques professionnelles et s’engager vers la certification PIX+ÉDU. L’objectif de la seconde formation est d’aider les équipes à s’approprier le CRCN pour faire monter les élèves en compétences et préparer la certification PIX.

Dossier PIX