Délégation de Région académique
au numérique éducatif

Site de l’académie de Créteil

Les référents numériques d’établissement du second degré

Article mis à jour le 8 juillet 2024

Être référent / référente numérique aux usages pédagogiques du numérique

Les Référents pour les usages pédagogiques numériques (RUPN) font partie des acteurs du numérique de l’académie au sein d’un réseau animé par la Délégation de Région académique au numérique éducatif - Site de Créteil, (Drane-Créteil). À ce titre ils sont, dans leur établissement, le relais local de la mise en œuvre du numérique éducatif recommandé par la Drane.

Ils bénéficient d’un accompagnement dans le cadre de la formation continue. Ils contribuent eux-mêmes à la formation de leurs collègues en établissement.

Le RUPN est désigné par le chef d’établissement. Sa mission est définie par le décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 et doit faire l’objet d’une lettre de mission, rédigée et signée par le chef d’établissement.
Le référent numérique a pour mission d’accompagner le chef d’établissement pour mettre en œuvre le volet numérique du projet d’établissement.

On peut décliner son action selon quatre axes :

Conseiller et accompagner le chef d’établissement

Le conseil à l’équipe de direction porte sur :

• la place du numérique dans le projet d’établissement ;
  • l’organisation du plan de formation au numérique de l’établissement et de l’accompagnement des équipes ;
  • le choix des indicateurs de suivi du projet numérique.

Accompagner les enseignants

La personne référente accompagne les enseignants dans le déploiement des usages du numérique. L’accompagnement des équipes pédagogiques consiste à :

• être identifié comme la personne référente pour les usages pédagogiques numériques
  • proposer des exemples de pratiques ;
  • aider la mise en œuvre de projets pédagogiques ;
  • conseiller sur le choix de ressources pédagogiques ;
  • orienter les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins et les aider si nécessaire ;
  • informer et conseiller sur la protection des données personnelles (RGPD).

Assurer la disponibilité des équipements en lien avec les services d’assistance

Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT) est le chef d’établissement. Il désigne des administrateurs délégués des services en ligne qui doivent, au quotidien et tout au long de l’année, assurer la mise à jour des données et le fonctionnement des services.

S’assurer de la disponibilité des équipements en lien avec la collectivité et ses prestataires

Il est, au sein de l’établissement, l’interlocuteur privilégié des différents partenaires (collectivités, prestataires…). Ses missions sont :

• accompagner le chef d’établissement dans le dialogue qu’il entretient avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d’équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques ;
  • faire l’interface entre l’ensemble des utilisateurs et les personnes chargées par les collectivités de l’assistance et de la maintenance des équipements.
    Dans les lycées de la Région Ile de France, ce sont les coordonnateurs numériques qui prennent en charge ce dernier point. Davantage de détails sur l’espace dédié aux personnels de direction des lycées de la Région Île-de-France.

La Drane doit identifier le ou les référents numériques des établissements.

Pour communiquer l’identité des référents liés au numérique, la Drane met à la disposition des chefs d’établissement une application dédiée. C’est application est disponible dans Arena pour le Chef d’établissement et permet d’identifier l’ensemble des acteurs du numérique en établissement.

Pour rappel

D’autres acteurs du numérique en établissement doivent être identifiés :

• Une personne responsable d’affectation GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources) : le responsable d’affectation est le chef d’établissement, qui délègue cette responsabilité à un ou plusieurs responsables d’affectation délégués (qui sont déclarés au GAR par l’ENT). Au service de la politique documentaire, cet outil donne accès à un suivi des abonnements pour chaque ressource, mais aussi aux statistiques agrégées de consultation des ressources et de leurs affectations pour les guider dans les choix éclairés des ressources mises à disposition ;
  • Une personne référente PIX : elle est chargée de conseiller la direction de l’établissement sur le pilotage du travail des compétences du CRCN ainsi que la certification des compétences numériques des élèves et des enseignants. Elle forme et accompagne les enseignants dans la mise en place des parcours sur la plateforme PIX Orga ;
  • Une personne coordonnatrice du numérique : pour lycées de la Région Île de France seulement, elle participe à la coordination des interventions des prestataires mandatés par la Région sur des problématiques numériques et constate le service rendu. Elle fournit un support de proximité ponctuel aux usagers de l’établissement. Elle participe à l’amélioration continue de l’offre de service proposé aux lycées par un suivi des usages du numérique en relation avec le(s) ou les référent(s) académique(s). Elle relaie les politiques régionales de transformation numériques au sein des établissements. Elle fait connaître l’écosystème numérique régional proposé aux personnels de la communauté éducative. Ces missions peuvent être cumulées avec celles de RUPN.

Pour approfondir ou préciser les informations de cet article, n’hésitez pas à interroger le Référent Drane-Créteil en charge du district de votre établissement.