La lettre de mission du RUPN
Référent pour les usages pédagogiques numériques
Pour faciliter la rédaction de la lettre de mission du Référent pour les usages pédagogiques numériques (RUPN) la Drane vous propose quelques conseils et points de vigilance.
La lettre de mission
Pour identifier les missions du Référent pour les usages pédagogiques numériques (RUPN) , il est nécessaire de rédiger une lettre de mission.
Son contenu est défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s). La nature des missions, leurs conditions d’exercice et l’indemnité allouée y sont précisées. Cette lettre de mission prend en compte la situation de l’intéressé et le contexte de l’établissement. Elle définit clairement les engagements de chacun.
Identifier le référent numérique
Le RUPN est désigné par le chef d’établissement et prend en charge des missions pédagogiques et des missions de formation ou prise en main technique des matériels fournis par la collectivité. Il convient donc d’exclure les missions qui relèvent des services de la DSI du rectorat, de la DSI de la collectivité, d’une entreprise privée, des adjoint techniques territoriaux des établissements (ATTE), ainsi que des prestataires de la collectivité.
Afin d’assurer ces missions sur la durée, il est souhaitable d’identifier plusieurs référents qui pourront travailler ensemble et se répartir les missions. Une telle organisation permet d’assurer une continuité en cas de mutation et d’évolution personnelle de la situation d’un des personnels.
Préparer la rédaction
Quelques points de vigilance et d’attention :
- définir la période concernée (année scolaire, semestre, trimestre, etc.) ;
- lister les missions principales ;
- lister les missions secondaires ;
- prendre en compte le niveau de qualification et de formation du référent dans le domaine du numérique ;
- prendre en compte la participation aux formations et aux animations proposées par la Drane ;
- expliciter la rémunération (ponctuelle ou régulière) : indemnité pour mission particulière (IMP) et le taux ;
- définir le moyen utilisé pour réaliser le suivi de ses activités : bilan annuel, cahier de demandes d’intervention, liste des activités réalisées, outil de gestion de ticket, etc.
Les grands objectifs de la mission
Les missions du (ou des) RUPN peuvent être décomposées en cinq grandes rubriques et sont à adapter à chaque situation.
Accompagner et former l’équipe éducative :
- impulser et accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques et notamment des expérimentations ;
- participer à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant des usages du numérique ;
- proposer à l’équipe éducative des sessions de formation et de mise en œuvre des outils et des ressources de l’établissement ou de l’académie ;
- promouvoir l’éducation aux médias et à l’information ; sensibiliser les usagers à la protection des données à caractère personnel et à la cybersécurité ;
- soutenir les équipes pédagogiques et éducatives dans le développement des compétences numériques des élèves en lien avec le CRCN et en vue de la certification PIX ;
Conseiller le chef d’établissement :
- apporter une aide au chef d’établissement pour le pilotage du numérique ;
- définir avec le chef d’établissement les critères de choix d’outils et de ressources ;
- accompagner le chef d’établissement dans les demandes d’équipement et de service auprès de la collectivité de rattachement et leur éventuelle priorisation ;
- animer avec le chef d’établissement la commission numérique.
Communiquer :
- relayer dans l’établissement les informations communiquées par le réseau académique d’accompagnement de la Drane ;
- informer l’équipe éducative des outils et ressources disponibles dans l’établissement ;
- assurer et partager une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques ;
- orienter les enseignants vers les formations adaptées à leurs besoins ;
- présenter aux élèves et aux parents les outils et ressources à leur disposition ;
- valoriser les usages raisonnés du numérique au niveau de l’établissement et de l’académie.
Se former :
- mener une veille à la fois technologique, documentaire et réglementaire en lien avec les structures d’accompagnement académiques ;
- participer aux formations des référents numériques.
(pour les établissements qui désignent plusieurs référents numériques, il est souhaitable que chaque référent bénéficie de la formation)
Gérer et administrer les outils en fonction des délégations accordées par le chef d’établissement et/ou la collectivité :
- assurer la liaison avec les équipes support et infogérant missionnées par les collectivités ;
- assurer la remontée des tickets d’incidents à destination des prestataires de l’établissement ;
- gérer les services en ligne de l’établissement en fonction des délégations accordées (environnement numérique de travail, gestionnaire d’accès aux ressources (GAR), plateforme de e-éducation, PIX Orga, etc.).