Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Journée des Greid 2023

Vers une construction des environnements capacitants

Article mis à jour le 30 janvier 2024

Le 15 novembre 2023, le salon EDUCATECH EXPO a été l’occasion pour les membres des Greid de l’académie de Créteil de mettre en lumière leurs travaux conduits sur l’année écoulée. Cette initiative visait à mutualiser les approches pédagogiques disciplinaires et les exploitations des outils et ressources numériques partagés au sein de l’académie.

Une captation de seize présentations a été effectuée, et les vidéos résultantes sont désormais accessibles sur la chaîne Dane in motion.

De manière significative, ces présentations ont révélé que, malgré la diversité des approches et des modalités propres à chaque discipline, les intentions pédagogiques visées étaient communes, avec des démarches suivies en lien avec une actualité éducative identique : la ludification, la mobilisation de l’intelligence artificielle et la digitalisation des métiers.

Les scénarios pédagogiques présentés convergent tous vers le développement d’habiletés transversales aisément identifiables. Ces exemples participent à la construction d’environnements capacitants sur notre académie. Ils se révèlent être autant de sources d’inspiration et de réflexion quant aux multiples utilisations transposables des ressources numériques dans le domaine éducatif.