Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Rapidmooc

Premiers pas

Article mis à jour le 25 janvier 2024

Le Rapidmooc est un Le studio d’enregistrement vidéo tout-en-un qui permet de réaliser des courtes vidéos à des fins de communication ou de formation.

 Le Matériel

Le rapidmooc est un studio d’enregistrement tout en un. Il est équipé d’un ordinateur interne, d’un écran tactile et d’une caméra 4K fixe. Il est relié avec un ordinateur portable et peut également être relié à une clé USB ou à un disque dur via le câble USB.
Il est doté de deux micro-cravates et d’un clavier sans fil.
La zapette, contenue dans le kit pilote l’ordinateur portable et permet notamment de faire défiler les diaposirtives.

 L’utilisation du Rapidmooc

Bien que l’interface du Rapidmooc puisse paraître complexe, la création de capsules vidéos n’est pas difficile si l’on suit bien les différentes étapes. Afin d’aider à la prise en main de cet outil, nous vous proposons un document interactif qui vous permettra de naviguer à travers les différents menus.

Pour naviguer entre les différentes fenêtres, vous pouvez cliquer sur les menus entourés d’un liseré blanc. Le liseré vert correspond à la page ouverte.

 Quel usage

Le rapidmooc est destiné à créer des modules vidéo

  • dynamiques
  • De courtes durées (n’excédant pas 5 minutes)
  • Ne nécessitant aucun montage

Il est indispensable d’avoir préalablement construit son script. Pour ce faire, il faut tout d’abord déterminer son objectif (quel message veut-on faire passer), sa ou ses cibles (à qui s’adresse-ton ?).
Si le message est long ou complexe, il est préférable de prévoir plusieurs capsules. Enfin, il faut définir les supports (diapositives ou lien internet) qui vont être utilisés.

Pour info :
Il faut toujours garder en tête que l’esprit humain ne peut lire et écouter en même temps. Donc si vous optez pour une vidéo, les éléments textuels doivent être limités et utiles.

  1. Les diapositives doivent venir en complément du discours, mais en aucun cas le suppléer ou être redondantes.
  2. Elles ne doivent pas comporter plus de deux ou trois lignes de texte, écrit en noir de préférence.
  3. Hormis pour les titres, il faut s’en tenir à une seule police de caractères.
  4. Les notes incrustées dans les diapositives peuvent défiler sur le prompteur et pourront être insérées en sous-titres.

 Quelques conseils pratiques

 Choisir un mode vidéo

Selon les documents qui vont servir à la présentation, il est possible de définir plusieurs modes vidéos.

Dès que les objectifs, cibles et supports de travail ont été définis, il convient de choisir un mode vidéo