La Dane participe au programme académique de formation

La Délégation académique au numérique éducatif contribue à la mise en œuvre du plan numérique pour l’éducation, élaboré et piloté par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Son action s’organise toujours selon un double objectif :

1. Répondre aux priorités nationales et académiques (PIX, GAR, Programme TED-I…).
  2. Demeurer au plus près des besoins des acteurs de la communauté scolaire de l’académie de Créteil.

La Dane accompagne les projets numériques des établissements, en cohérence avec les politiques éducatives des collectivités territoriales (Région Île-de-France, Conseils départementaux du 77, 93 et 94). L’aspect le plus visible pour le grand public est la mise en place des Espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements, ainsi que la remise aux élèves d’équipement numérique individuel.

En parallèle de l’accompagnement de proximité des établissements, la Dane participe également au programme académique de formation. Ces formations s’enrichissent et se renouvellent sans cesse. Elles contribuent à l’évolution des pratiques professionnelles et au nécessaire développement des compétences numériques des élèves, futurs citoyens d’une société en transformation.

L’offre de formations hybrides

Dans le cadre de l’École académique de la formation continue (EAFC), la Dane organise des actions de formations hybrides (alternance de temps en présence, en classe virtuelle et en autonomie à distance) qui s’intègrent à trois des parcours du programme académique :

1. Garantir la continuité pédagogique avec le numérique
  2. Développer les compétences numériques des élèves dans les champs disciplinaires
  3. Mettre le numérique au service des enseignements et des apprentissages

Ancrées dans la pédagogie et appuyées sur la recherche, ces formations ont pour objectif de développer les pratiques pédagogiques utilisant le numérique afin de favoriser la réussite des élèves et réduire les inégalités. Elles sont destinées également aux personnels encadrant de l’académie, afin de faciliter le pilotage et l’impulsion avec le numérique et par le numérique.

Les modules proposés par la Dane sont au nombre de quinze :

• Enseigner en conformité avec la charte académique du numérique éducatif
  • Formation générale des référents numériques niveau 1
  • Formation générale des référents numériques niveau 2
  • Enseigner en confiance avec l’ENT (espace numérique de travail) et ses applications
  • Développer et certifier ses compétences numériques avec la plateforme PIX
  • Escape Games : expérimentation et analyse
  • Mettre en place une activité de classe de type "escape game" (jeu d’évasion) utilisant l’intelligence collaborative
  • Mettre en ligne une activité pédagogique de type "escape game" (jeu d’évasion)
  • Enseigner SNT au lycée : formation générale
  • Enseigner SNT avec Python
  • Enseigner SNT : Objets connectés
  • Gérer les réseaux d’établissement avec KOXO (lycée) - public désigné
  • Apprendre à coder avec ses élèves dans toutes les disciplines- COLLÈGE
  • Apprendre à coder avec ses élèves dans toutes les disciplines - LYCÉE
  • Travailler dans un espace innovant : Lab’inaire

Des ateliers à distance

Depuis l’année 2020, la Dane propose une offre complémentaire de formations à distance qui s’appuie sur sa plateforme Ateliers. Sous la forme de webinaires et d’ateliers pratiques, ces formations, de format court, ont l’avantage de pouvoir s’adapter rapidement à l’actualité et aux besoins spécifiques des enseignants et des établissements à un moment donné.

Le catalogue est donc renouvelé fréquemment et chaque module peut être décliné en plusieurs sessions. Un service de demandes d’ateliers est également attaché à la plateforme. Il permet à la communauté éducative de l’académie de faire remonter ses besoins.