Délégation académique au numérique éducatif

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Printemps 2021 : la continuité pédagogique se poursuit...

Article mis à jour le 29 juin 2023

Vous accompagner au plus près

Mobilisée depuis un an pour assurer un accompagnement de proximité à distance (sic), l’équipe de la DANE vous propose de très nombreux ateliers en ligne répondant à vos besoins de terrain. La richesse de l’offre de formations permet de prendre en compte tous les aspects de la continuité pédagogique en s’appuyant sur les outils préconisés, nationaux et locaux, garantissant de travailler dans un cadre de confiance. N’hésitez pas à consulter notre offre de formations et à nous faire remonter vos besoins à l’adresse suivante : ce.dane@ac-creteil.fr

Recommandations et ressources

L’amélioration des infrastructures numériques par les différents opérateurs en charge des services numériques est une des dimensions de l’amélioration de la qualité de l’école à distance avec le numérique.
Il en est une autre qui concerne tous les acteurs et qui relève des usages de ces services.

Ainsi et au regard des retours d’expérience de cette période de crise sanitaire, de l’expérience acquise par les élèves et de la montée en compétences de tous, vous trouverez quelques recommandations qui amélioreront sensiblement le confort de chacun dans l’usage des services numériques.

Elles consistent à :
  Maîtriser ses actes numériques pour utiliser le bon outil au bon moment. Les ateliers de la DANE permettent de se former pour mieux maîtriserles outils.
  Equilibrer ses pratiques dans le temps, dans la diversité des propositions d’activités pédagogiques
  Partager les ressources et donc coopérer en équipe pour que ce partage soit efficient et permette à l’élève une journée de travail soutenable.
  Anticiper ses usages et donc inciter les élèves à consulter les communications en avance, à s’inscrire sur les services du CNED de Ma classe à la maison en amont de la rentrée du 26 avril.

Pour fluidifier l’accès aux ressources et services numériques, des documents à destination de la communauté éducative sont disponibles sur le site Eduscol (Fiche repère pour enseignant de collège ou lycée , Fiche repère pour élève de collège ou lycée ).
Les recommandations disponibles sur ces fiches permettent aussi de rappeler qu’il convient de prévoir des activités synchrones limitées et des activités asynchrones, de se connecter en temps de pic sur des temps courts et se déconnecter, de couper sa caméra pour les élèves, de ne pas se connecter avec plusieurs appareils, ou encore de prévoir des plages de connexion…

De nouvelles ressources, nationales (CNED, CANOPE, EDUSCOL, LUMNI...) et académiques (DANE, GREID…), viennent s’ajouter à celles proposées l’an dernier. Les pages de recueil de ces éléments sont régulièrement actualisées.

Maintenir le contact

Le maintien du lien entre les membres de la communauté éducative et les élèves est indispensable durant cette période d’isolement et peut être assuré par les outils de visio-conférences. À chaque besoin, son outil ! Un document de synthèse recense les offres de services disponibles dans l’académie.

Utiliser les ENT et les outils du cadre de confiance est la recommandation pour s’assurer de l’accès des élèves, professeurs, parents et personnels des établissements scolaires aux ressources et propositions pédagogiques mises à leur disposition.

S’équiper

Afin de permettre à tous les élèves de poursuivre son apprentissage à distance, le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mais aussi les collectivités territoriales déploient des possibilités de prêts d’équipements individuels.

Lorsque les établissements ont mis à disposition l’ensemble des flottes d’équipements fournis par les collectivités territoriales, ils peuvent solliciter l’académie.

Pour accompagner cette mise à disposition d’équipement matériel, la DANE conseille une liste de logiciels à installer. Cette liste est construite sur la base des usages constatés dans les établissements, des préconisations des corps d’inspection disciplinaires et dans le respect du RGPD.

En partenariat avec l’académie et certaines collectivités territoriales, l’association Emmaüs Connect a également mis en place « Espace Recharges solidaire », un dispositif de connexion solidaire proposé aux publics en situation de précarité et d’exclusion numérique.

Les établissements qui le souhaitent peuvent se rapprocher des responsables de leur secteur après avoir identifié les élèves et personnels en situation de fracture numérique.

L’association fournit les cartes SIM dont les forfaits sont gratuits en situation d’enseignement à distance.