Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Charte pour l’éducation à la culture
et à la citoyenneté numériques

Article mis à jour le 7 juin 2023

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

 Une Charte pour une culture et une citoyenneté numériques

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.

Dans la mesure où l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques constitue un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent, cette charte offre un support d’éducation pour la communauté éducative.

 Les trois grands axes de la Charte

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

• Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
• Faire du numérique un espace de droit,
• Faire du numérique un espace de vigilance.

Sur le site Eduscol, la Charte fait l’objet d’une présentation détaillée par Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation, sous la forme d’une vidéo accompagnée d’un document téléchargeable.

 Appel à contribution

En outre, les membres de la communauté scolaire sont appelés à répondre à un questionnaire afin de recueillir, dans un esprit de co-construction du futur espace de ressources, les impressions et les besoins de chacune et chacun.

Votre participation est attendue jusqu’au 31 mars 2023