La cybersécurité et ses métiers

Webinaires à destination des élèves des collèges et des lycées.

Article mis à jour le 5 avril 2024

Action à destination des élèves des collèges et des lycées. Deux Webinaires animés par les Cadettes de la Cyber afin de mettre en lumière les métiers de la cybersécurité.

La région académique d’Ile-de-France, sous la maîtrise d’œuvre de la DRASI, de la DRANE et du GT intercatégoriel #SecNum, organise, en partenariat avec l’association Les cadettes de la cyber 1, des webinaires à destination des élèves des collèges et des lycées.

Ces webinaires seront animés par deux Cadettes de la cyber, élèves ingénieures dans cette filière et ont pour objectifs de :

• sensibiliser les collégiens et les collégiennes à la cybersécurité
    en complément des programmes scolaires ;
  • stimuler l’intérêt des élèves pour ce domaine ;
  • mettre en lumière les métiers de la « cyber » pour lesquels
    la demande nationale et internationale est forte ;
  • lutter contre les stéréotypes de genre trop souvent liés à cette filière.

Pour chaque niveau, deux créneaux sont possibles.
Les deux rendez-vous (au choix) proposés aux collégiens et collégiennes :

Les deux rendez-vous (au choix) proposés aux lycéens et lycéennes :

Les plaquettes de présentation des quatre webinaires sont proposées au téléchargement afin d’être partagées auprès du public intéressé.

[1Cadettes de la Cyber : est un programme du Pôle d’excellence cyber (PEC), lancé en 2021. Il a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité / cyberdéfense, en les accompagnant via un parrainage de haut niveau, en leur donnant accès à des formations complémentaires, et à un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle.