Délégation régionale académique
au numérique éducatif

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Pour un numérique souverain et responsable à l’École (Le REPLAY)

Replay 2021

Article mis à jour le 30 juin 2023

La crise sanitaire de la Covid-19 que nous traversons a accéléré l’utilisation d’équipements, de services et de ressources numériques, révélant une transformation sociétale plus profonde. Dans l’éducation, cette crise conduit à réfléchir au traitement des données d’éducation, aux outils et services numériques pédagogiques et à leur l’impact environnemental.

Pour la deuxième année consécutive la DANE a organisé une journée de la citoyenneté numérique : Pour un numérique souverain et responsable à l’école. Cette journée s’est tenue le 18 mars 2021 en direct depuis le Lab’ du rectorat de Créteil et à distance pour les participants. Vous retrouverez ici les ressources et les captations des interventions

Introduction

  • Daniel AUVERLOT, Recteur de l’académie de Créteil
  • Rozenn DAGORN, Déléguée académique au numérique éducatif

 Contenus numériques, quelles régulations et quels partenariats ?

  • Roch-Olivier Maistre, Président du CSA - Diversité culturelle, haine en ligne, protection de l’enfance
    Les secteurs de l’éducation et des médias sont chacun en attente de nouvelles régulations pour la protection de leurs acteurs. Quelles sont les missions en matière d’éducation aux médias et à l’information du CSA ? Quels sont les enjeux du travail de modernisation de la régulation effectué par le CSA ?

 Définir la souveraineté numérique

  • Paul MATHIAS, Inspecteur général de philosophie
  • Éric LE COQUIL, IA-IPR de philosophie de l’académie de Créteil
    L’association des mots « souveraineté » et « numérique » soulève la nécessité d’une explicitation. Conscients des tensions liées à cette association, les enseignants exercent leur créativité et leurs expertises pour éduquer l’élève, le citoyen de demain et le faire évoluer dans le XXIe siècle.

 Régulation et pouvoir d’agir face aux GAFAM

  • Sarah LABELLE,  maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à Paris 13, membre du LabSIC
  • Michèle LERIDON, journaliste, ex-directrice de l’information à l’AFP, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, présidente du groupe de travail «  Pluralisme, déontologie, supervision des plateformes en ligne »
  • Animation : Elodie GAUTIER, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information.
    Selon la formule de Lawrence Lessig (1999), le « code fait loi » (code is law). Les technologies et les logiques économiques des multinationales du numérique fondées sur la collecte et le traitement des données régulent davantage les activités et les comportements que les normes juridiques édictées par les États. Dans ce contexte, comment recouvrir un pouvoir d’agir citoyen  ? Comment défendre nos valeurs, garantir les libertés fondamentales et défendre les droits humains  ?

 Un modèle républicain et démocratique à la française pour le numérique éducatif ?

  • Émilie AUBRY, journaliste et rédactrice en chef « Le Dessous des cartes » (Arte)
    Émilie Aubry, reviendra sur son expérience du premier confinement et la conception d’un rendez-vous 100% numérique qui a permis chaque semaine de raconter une pandémie historique avec un regard international, et qui a contribué à faire d’une crise sanitaire une leçon de géopolitique pour tous. Elle promeut la géopolitique comme discipline citoyenne, obligeant à sortir d’une vision ethnocentrée de l’actualité, donnant à voir et à comprendre un monde en commun, et favorisant la connaissance et la compréhension d’autres cultures. Un pas de deux est donc bien possible entre numérique et citoyenneté : celui de la connaissance.

 Un numérique souverain à l’école : à quelles conditions ?

  • Aurélie LUTTRIN Présidente de Nomolex Performance, membre de la CyberTaskForce (ThinkTank regroupant des parlementaires, des représentants de ministères et des chefs d’entreprise œuvrant pour la souveraineté numérique de la France et de l’Europe)
  • Pascal BRINGER, fondateur Maskott et Président de l’AFINEF jusqu’en 2020
  • Modération : Rozenn DAGORN, Déléguée académique au numérique éducatif
    L’éducation nationale produit un grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations, aux travaux et résultats des élèves. Comment mesurer l’importance de leur gestion, limiter leur appropriation et veiller à la transparence de leur exploitation avec les principaux partenaires publics et privés ?

 « Urbanités numériques en jeux » devenir un citoyen acteur de la transformation de sa ville

  • Anne KUNVARI, IRI (Institut de recherche et d’innovation)
  • Maxime BARILLEAU, professeur d’anglais, formateur DANE
  • Guillaume LESCAUT, professeur d’histoire-géographie
  • Bertrand PERET, professeur d’arts plastiques
  • Élèves du collège R. Poincaré de la Courneuve
    Exploration des nouvelles technologies de la construction et de l’urbanisme par les élèves de la Courneuve : ils utilisent le jeu vidéo Minetest pour proposer une reconversion, après les JO Paris 2024, du village des athlètes en un véritable quartier de ville, répondant aux besoins des habitants.

 Le Page Rank ? L’algorithme de Google expliqué

  • Maxime FOURNY, professeur de mathématiques, SNT, NSI dans l’académie de Besançon
    Amazon, Google, AirBnB, Booking et d’autres... ont bâti leur notoriété, voire leur fortune, grâce aux moteurs de recherche. Cet atelier propose de démystifier le plus célèbre d’entre eux et de s’interroger sur les concepts de « bonding » et de « bridging ».

Projet « Studio Médias pour valoriser les éco-délégués » : promouvoir l’engagement citoyen des élèves

  • Diane DUSSAUX-COLLO professeure d’économie-gestion, chargée de mission à l’incubateur de la DANE
  • Stéphanie TUR, professeure documentaliste, chargée de mission au CLEMI
    Comment articuler éducation au numérique responsable, aux médias et à l’information (EMI), et au développement durable (EDD) ? Présentation et retours d’expérience sur une démarche de valorisation des actions des éco-délégués.

 Construire une culture de la soutenabilité numérique

  • Bela LOTO, fondatrice de l’association Point de M.I.R, Maison de l’Informatique (plus)Responsable, auteure pour l’ADEME
    Amplifiée par la crise sanitaire que nous vivons, l’utilisation du numérique n’a toutefois absolument rien d’immatériel et nécessite la mise en place d’infrastructures lourdes dont les impacts sur l’environnement sont conséquents. Et si nous adaptions nos comportements personnels et professionnels au quotidien ?

 Développer son esprit critique avec les datas !

  • Jean-Marc LABAT, professeur de lettres et histoire-géographie, formateur DANE
  • Jeremy NAVOIZAT, professeur de physique-chimie, formateur DANE
  • Guillaume BERTHELOT, professeur de SVT, membre du GREID SVT
    À l’heure d’internet, exerçons pleinement nos droits concernant les données publiques qui sont un bien commun. Cet atelier propose d’expérimenter des activités à conduire avec les élèves en lien avec les sciences et le développement durable.

 « Pix fait-il de nous des cybercitoyens ? »

  • Christophe GUILLOT, professeur d’histoire-géographie, membre du GREID d’histoire-géographie, formateur DANE
  • Marion DEULLIN, professeure d’espagnol, formatrice DANE
  • Adeline FERNANDES, professeure de lettres, formatrice DANE
    La culture numérique dans Pix (découverte apéritive). Quels sont les enjeux citoyens d’une certification numérique ? Qu’est-ce qui pilote l’apprentissage adaptatif dans Pix ?

 Usages des vidéos éducatives : l’exemple de LUMNI

  • Cyril MICHAU, professeur de mathématiques, formateur DANE
  • Nicolas LEMOINE, professeur de mathématiques, formateur académique
    Suite au premier confinement, de nombreuses ressources éducatives ont été produites dans le cadre du programme nation apprenante. Comment mobiliser ponctuellement ou dans le cadre de parcours d’apprentissages au long cours les vidéos éducatives ? Présentation et retour d’expérience.

 Intelligence artificielle et pédagogie : quelles analytiques de l’apprentissage souhaitons-nous pour l’école ?

  • Hugues LABARTHE, professeur d’histoire-géographie, chargé de mission à l’incubateur de la DANE
    À partir d’une présentation de l’état de la recherche en Learning Analytics, cet atelier interrogera les raisons qui motiveraient le recueil de données d’apprentissages et sa faisabilité. Les questions éthiques liées seront soulevées : quelles analytiques de l’apprentissage souhaitons-nous pour l’école ?

 Comment s’assurer de la conformité au cadre de protection des données personnelles des ressources et services choisis et utilisés en classe ?

  • Corinne MARTIGNONI, chargée de mission à la Direction du numérique pour l’éducation
  • Ousmane SOW, Délégué à la protection des données de l’académie de Créteil
    Le numérique modifie fondamentalement les métiers de l’enseignement, notamment avec un cadre juridique qui renforce la nécessité de protéger les usagers. L’institution propose des solutions afin de simplifier et sécuriser le quotidien des enseignants et des élèves, producteurs d’un très grand nombre de données personnelles et de traces d’apprentissages.

Promouvoir un numérique responsable et souverain : place des pouvoirs publics et des acteurs privés

  • Marianne FALAIZE, Directrice adjointe de l’Éducation et de la jeunesse au Conseil département de Seine-Saint-Denis
  • Pascal BRINGER, dirigeant de la société Maskott, Président de l’Afinef (associations des entreprises du numérique pour l’éducation et la formation) jusqu’en 2020
  • Christophe NOULLEZ, professeur de technologie, formateur DANE
    À l’heure de l’intensification des usages numériques dans un cadre de confiance, de nombreuses questions émergent concernant les conditions et les finalités du traitement des données dans l’éducation. Ces questions relèvent de choix politiques pour les différents acteurs.

 Favoriser l’inclusion numérique et accompagner l’e-parentalité

  • Pablo CRUZ-LARA, responsable opérationnel à Emmaüs-connect
    La mise en œuvre de l’enseignement à distance a amplifié l’accès inégal au numérique et le besoin d’accompagnement des familles d’un point de vue matériel ou éducationnel. Comment diagnostiquer et orienter ces élèves ou ces familles en situation de précarité numérique ?

 Design Numérique : Comprendre et expliquer la nature et le rôle des données, l’exemple de Netflix

  • Jérémie POIROUX, doctorant EHESS-Centre Marc Bloch, CNRS, Berlin
  • Christophe DORÉ, association Fréquence Écoles
    Quelles sont les modalités de collecte, de traitement et de valorisation des données des utilisateurs des plateformes commerciales ? Comment aborder ces questions au travers d’activités didactiques avec des collégiens ou des lycéens ?

 Favoriser l’engagement des élèves grâce au numérique : L’exemple d’Educ’ARTE

  • Emmanuel DEREAU, chargé de développement commercial d’Educ’ARTE
    Cet atelier permettra de comprendre comment une ressource pédagogique audiovisuelle comme Educ’ARTE permet aux enseignants d’engager les élèves dans leurs apprentissages grâce à ses contenus, à ses outils interactifs et à son accompagnement pédagogique. Vous verrez grâce à des exemples précis comment mettre en place des dispositifs de classe inversée à l’aide d’Educ’ARTE pour développer l’autonomie des élèves.