Des robots aux JO
Un travail académique mutualisé (TraAM) réalisé par les élèves et les enseignants de l’école élémentaire des Marronniers (circonscription IEN de Meaux-Villenoy) centré sur la robotique et la santé.
Porté par Stéphanie Veret, Julien Greinschgl, Audrey Marie et Isabelle Dufrêne, le projet des Robots aux JO avait trois objectifs : sensibiliser les élèves à la présence des robots dans notre quotidien, réfléchir à l’impact des jeux olympiques sur la santé des humains et de la planète, et mettre la programmation au service de la créativité des élèves.
Un projet TraAM
Le titre, volontairement ambigu, a été la porte d’entrée des questionnements des élèves.
- Les robots iront-ils aux Jeux Olympiques ?
- Participent-ils d’une façon ou d’une autre ?
- Les robots peuvent-ils nous aider à gagner les Jeux Olympiques ?
Ce projet a été mené tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif des Travaux académiques mutualisés (TraAM) piloté par la Direction nationale du numérique éducatif (DNE) 1. Cette année, les élèves ont produit des livres numériques, des films d’animation, de la musique, un jeu en ligne qu’ils destinent à un public de cycle 2 et un jeu de plateau utilisant des robots. Les enseignants ont mis en place des débats, des actions citoyennes, et ont initié leurs élèves à la programmation.
Ce projet s’inscrit dans une des actions du projet d’école, Concilier la santé humaine et la santé environnementale : participer à des projets sur la thématique une seule santé, une seule planète. En effet, en s’intéressant aux bénéfices des différents sports sur les humains, le projet a permis aux élèves de donner du sens au parcours de santé. Un prolongement est prévu en 2023-2024 avec des questions centrées sur l’impact des Jeux Olympiques sur l’environnement, et la place des robots au sein de cet événement.
- Qu’est-ce qu’un robot ?
- Les robots ont-ils de l’imagination ?
- Comment les robots peuvent-ils nous aider à rester en bonne santé ?