Délégation régionale académique
au numérique éducatif

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Pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable

Retour sur le salon Educatech Expo 2024

Article mis à jour le 3 décembre 2024

Pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable : Reconnectons nous !

Le Salon Educatech 2024, rendez-vous annuel des professionnels de l’innovation éducative, s’est tenu du 13 au 15 novembre 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il a permis à près de 15000 participants et participantes de se RE‑CONNECTER, thème de ce grand évènement, pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable pour tous les élèves et leurs enseignants.

Durant ces trois jours, les équipes de la région académique Île-de-France (Créteil, Paris et Versailles) ont uni leurs forces pour proposer aux visiteurs d’assister et de participer à des animations et ateliers témoignant des pratiques sur le terrain et permettant de s’interroger sur l’utilisation des technologies émergentes. Certaines de ces interventions ont été réalisées en présence d’élèves en activité.

Le stand de la Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) d’Île-de-France s’est distingué cette année par la proposition de parcours-classes en lien avec les axes phares de sa feuille de route et l’actualité éducative.

 Un espace dédié au numérique éducatif

Le stand de la Drane Île-de-France, entièrement habillé et meublé par les savoir-faire de nos élèves, a attiré un public composé d’enseignants, de référents numériques, de personnels éducatifs, ainsi que de représentants d’institutions publiques et privées.

La Drane a proposé des animations et des présentations croisées, elle a permis la rencontre d’interlocuteurs en lien avec les projets phares de la région académique. Parmi les démonstrations proposées, les visiteurs ont pu notamment :

  • aborder un numérique responsable à travers des activités éducatives ludiques et Pix ;
  • explorer comment éduquer à la cybersécurité ;
  • assister à des activités portant la mixité dans le secteur de la tech ;
  • découvrir des ressources numériques au service de l’ancrage mémoriel,
  • approcher un numérique au service de l’inclusion et l’accessibilité numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une bibliothèque inclusive

Les visiteurs ont pu aussi découvrir, la bibliothèque numérique inclusive Sondo, conçue pour permettre à tous les élèves, d’accéder à des livres scolaires et de littérature adaptés : format audio, affichage personnalisable (police Dyslexie, réglage des interlignes et des contrastes), découpage par unité de sens ou encore définitions de mots difficiles.

Les formats variés et personnalisés que propose une ressource numérique telle que Sondo peuvent redonner envie de lire et favoriser un apprentissage collectif où chacun peut participer, quelles que soient ses capacités.

L’enseignant venu témoigné avec une classe Sixième Ulis 1 sur l’utilisation pédagogique de la ressource, note une augmentation de l’engagement de ses élèves, y compris ceux qui étaient les plus éloignés des textes écrits. Les visiteurs ont pu assister à une séance durant laquelle des élèves renouent avec le plaisir et la compétence de lire. Grâce au numérique, la lecture collaborative devient enfin une réalité inclusive.

 Des parcours participatifs pour les élèves

La Drane s’est également distinguée cette année par son approche participative avec des parcours pratiques et interactifs permettant à des élèves du territoire de s’immerger dans l’usage de nouvelles technologies en contexte éducatif. Ces actions ont eu lieu, bien sûr, sur le stand de la Drane, mais également sur ceux des partenaires (Asus, Epson et Signal), qui avaient eux aussi réservé des espaces pour accueillir les classes.

Présentation sur le stand Asus abordant l'accessibilité dans le cadre des loisirs.
Description textuelle
Plusieurs jeunes suivent une conférence. À droite un écran affiche plusieurs photos d’activités réalisées par des handicapés, la diapo ayant pour titre ’loisirs accessibles’. À gauche on distingue la main du présentateur et, en arrière plan, une salle avec des alignements d’ordinateurs et une partie d’un fauteuil roulant.
Drane - Site de Créteil

Le parcours « Esport et bien-être » a été conçu pour les classes porteuses du projet esport, en leur proposant des animations s’inscrivant dans l’environnement des jeux vidéo. Ce parcours a permis aux élèves de les sensibiliser aux compétences spécifiques pour interagir en ligne, d’aborder les notions d’accessibilité, tout en se projetant dans des métiers liés au secteur du jeu vidéo.

Concentration sur une partie de jeu vidéo
Description textuelle
Sur le stand du partenaire Asus, plusieurs élèves (filles et garçons) jouent sur des ordinateurs portables alignés sur une table. Ils portent des casques audio, indiquant qu’elles sont concentrées sur leur activité nécessitant de l’écoute. La scène est prise en intérieur, avec un arrière-plan vert. Au centre de l’image, un écran affiche un message indiquant "C’est parti pour 15 minutes", suggérant une tâche à durée limitée. On remarque une concentration intense, avec les mains de chaque personne posées sur le clavier, prêtes à interagir avec leurs ordinateurs.
Drane - Site de Créteil

Le parcours « Savoir coder » a été conçu pour une classe du 1er degré, de cycle 3, abordant la pensée logique et la robotique en lien avec les compétences du socle commun. Ce parcours a permis aux élèves d’aborder les premières notions de programmation en mathématiques avec l’outil de programmation par blocs Scratch, afin de donner des instructions aux robots. L’intention suivante a été de montrer que les défis robotiques permettent d’introduire de manière ludique, la logique informatique et les bases de la pensée algorithmique.

Activité robotique pour les élèves du 1er degré
Description textuelle
Vue du dessus de trois enfants à genoux en activité avec un robot. Une élève mesure la distance à parcourir à l’aide d’un mètre enrouleur. Deux garçons l’observent et l’aident à la préparation du terrain.
Drane - Site de Créteil

Le parcours « Citoyenneté numérique » pour lequel l’un a été personnalisé et conçu pour une classe porteuse du projet « l’Effet Matilda » abordant l’invisibilité des femmes dans les sciences. Ce parcours a permis aux élèves de développer des compétences psycho-sociales et d’empathie à l’aide d’un jeu interactif collaboratif, de finaliser le projet par une restitution médiatique du travail conduit avec l’équipe Rapidmooc, les sensibiliser au moyen d’un atelier IA, au biais de genre dans les nouvelles technologies et aborder la mixité et l’égalité dans le secteur de la tech.

Intervention Rapidmooc sur le stand de la Drane.
Description textuelle
Sur l’espace Fabrique du stand de la Drane, un animateur, au blouson bleu aux manches blanches avec le logo "Rapidmooc" dans le dos, fait face à un écran affichant un paysage coloré et l’animateur en incrustation. Sur la gauche une rangée d’élèves sur des pupitres écoutent les consignes.
Drane - Site de Créteil

Ces parcours ont rencontré un vif succès auprès des participants car ils ont permis de donner sens à des thématiques et une culture numérique actuelle.

 Des séminaires et échanges : des acteurs engagés

En périphérie de son stand, la Drane Île-de-France a également organisé et accueilli plusieurs réunions et tables rondes, portant sur des thèmes essentiels tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité à l’école, la protection des données personnelles des élèves et l’éthique dans le numérique éducatif, la formation et l’accompagnement des enseignants soutenu par un réseau de concepteurs.

Discussion autour de la cybersécurité en région académique.
Description textuelle
Des ateliers animés par des experts
Photographie prise avant la conférence sur la cybersécurité. Au premier plan, de gauche à droite, François Gilles (Drasi Île-de-France), Pierre Cauty (Drane Île-de-France), Alain Péreira (Drane ajoint -Drane - site de Paris) échangent. En arrière plan, deux écrans affichant la page titre du diaporama "LA CYBERSECURITE EN REGION ACADEMIQUE : UNE AFFAIRE DE TOUS !"
Drane - site de Créteil

Animés par des experts en éducation, en formation et en système d’information, ces moments de réflexion et d’échanges ont permis d’éclairer les enjeux du numérique et d’ouvrir une culture commune région académique au sein de ses différents réseaux.

 Un engagement régional

La forte mobilisation de la Drane Île-de-France a souligné son engagement à accompagner les enseignants et les établissements scolaires dans les évolutions numériques de notre société. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des objectifs nationaux, avec une ambition claire : garantir un accès fiable et équitable au numérique pour tous les élèves, tout en favorisant des usages pédagogiques adaptés aux évolutions de notre société et agissant pour plus de mixité.

Le Salon Educatech 2024 a confirmé, une fois de plus, l’importance du numérique dans le système éducatif français. Le stand de la Drane Île-de-France s’est affirmé comme un pôle de ressources et de partenariats, incarnant une vision moderne, inclusive et tournée vers l’avenir de l’éducation.

[1Les élèves ont également pu bénéficier d’un parcours sur le codage et la programmation de robots.