Pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable
Retour sur le salon Educatech Expo 2024
Article mis à jour le 3 décembre 2024
Pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable : Reconnectons nous !
Le Salon Educatech 2024, rendez-vous annuel des professionnels de l’innovation éducative, s’est tenu du 13 au 15 novembre 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il a permis à près de 15000 participants et participantes de se RE‑CONNECTER, thème de ce grand évènement, pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable pour tous les élèves et leurs enseignants.
Durant ces trois jours, les équipes de la région académique Île-de-France (Créteil, Paris et Versailles) ont uni leurs forces pour proposer aux visiteurs d’assister et de participer à des animations et ateliers témoignant des pratiques sur le terrain et permettant de s’interroger sur l’utilisation des technologies émergentes. Certaines de ces interventions ont été réalisées en présence d’élèves en activité.
Le stand de la Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) d’Île-de-France s’est distingué cette année par la proposition de parcours-classes en lien avec les axes phares de sa feuille de route et l’actualité éducative.
Un espace dédié au numérique éducatif
Le stand de la Drane Île-de-France, entièrement habillé et meublé par les savoir-faire de nos élèves, a attiré un public composé d’enseignants, de référents numériques, de personnels éducatifs, ainsi que de représentants d’institutions publiques et privées.
La Drane a proposé des animations et des présentations croisées, elle a permis la rencontre d’interlocuteurs en lien avec les projets phares de la région académique. Parmi les démonstrations proposées, les visiteurs ont pu notamment :
aborder un numérique responsable à travers des activités éducatives ludiques et Pix ;
explorer comment éduquer à la cybersécurité ;
assister à des activités portant la mixité dans le secteur de la tech ;
découvrir des ressources numériques au service de l’ancrage mémoriel,
approcher un numérique au service de l’inclusion et l’accessibilité numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Une bibliothèque inclusive
Les visiteurs ont pu aussi découvrir, la bibliothèque numérique inclusive Sondo, conçue pour permettre à tous les élèves, d’accéder à des livres scolaires et de littérature adaptés : format audio, affichage personnalisable (police Dyslexie, réglage des interlignes et des contrastes), découpage par unité de sens ou encore définitions de mots difficiles.
Les formats variés et personnalisés que propose une ressource numérique telle que Sondo peuvent redonner envie de lire et favoriser un apprentissage collectif où chacun peut participer, quelles que soient ses capacités.
L’enseignant venu témoigné avec une classe Sixième Ulis1 sur l’utilisation pédagogique de la ressource, note une augmentation de l’engagement de ses élèves, y compris ceux qui étaient les plus éloignés des textes écrits. Les visiteurs ont pu assister à une séance durant laquelle des élèves renouent avec le plaisir et la compétence de lire. Grâce au numérique, la lecture collaborative devient enfin une réalité inclusive.
Des parcours participatifs pour les élèves
La Drane s’est également distinguée cette année par son approche participative avec des parcours pratiques et interactifs permettant à des élèves du territoire de s’immerger dans l’usage de nouvelles technologies en contexte éducatif. Ces actions ont eu lieu, bien sûr, sur le stand de la Drane, mais également sur ceux des partenaires (Asus, Epson et Signal), qui avaient eux aussi réservé des espaces pour accueillir les classes.