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La photo montre un groupe de jeunes concentrés, équipés de casques audio, travaillant devant des ordinateurs portables dans le cadre d’un atelier lié à l’Esport
L’E-sport, vers une plus grande inclusion
La première partie de la journée s’est déroulée sur le stand du constructeur Asus , avec l’objectif principal de sensibiliser au handicap dans l’E‑sport 1 et de démontrer son intérêt pour le développement des compétences psychosociales . L’E‑sport est souvent perçu comme un domaine réservé aux jeunes valides, mais de plus en plus d’initiatives visent à inclure des joueurs en situation de handicap. Des événements spécifiques sont organisés pour les personnes handicapées, et des technologies d’assistance, telles que des manettes adaptées ou des logiciels de commande vocale, permettent de réduire les barrières physiques.
Lors de la conférence, un joueur en situation de handicap a pris la parole pour partager son expérience. Il a souligné l’importance de l’inclusion dans le monde du jeu vidéo , montrant comment l’E‑sport pouvait être un levier puissant pour renforcer la confiance en soi , tisser des liens sociaux et rejoindre des communautés inclusives . Cette intervention a permis aux élèves de prendre conscience des bienfaits sociaux et psychologiques de l’E‑sport, en particulier pour les personnes handicapées.
Partager, transmettre auprès de la jeunesse sur ce que permet cette discipline d’acquérir comme compétences, aptitudes et valeurs, est un réel honneur pour moi. Et c’est surtout des moments qui sont extrêmement enrichissants à chaque fois ! Jérémy Lecerf , spécialiste de l’inclusion par le gaming
Compétences psychosociales à travers le jeu
Après cette conférence inspirante, les élèves ont eu l’occasion de participer à une séance de E‑sport, avec le jeu League of Legends (LoL ). L’objectif était de démontrer comment les jeux vidéo peuvent être des outils précieux pour développer des compétences psychosociales . LoL , jeu multijoueur en ligne très populaire, exige une grande coopération entre les joueurs et offre une occasion unique de travailler plusieurs compétences :
Communication et Coopération : Dans LoL , la communication est la clé du succès. Les joueurs doivent constamment échanger des informations sur l’état de leurs personnages, les stratégies à adopter et les mouvements de l’adversaire. Cela favorise la collaboration et renforce l’esprit d’équipe. Gestion du Stress et Résilience : LoL est un jeu intense, avec des montées de tension, des défaites cuisantes, et des victoires savoureuses. La gestion du stress devient une compétence primordiale. Les élèves ont appris à gérer leur stress, à surmonter la frustration et à se relever après une défaite. Travail d’équipe et Leadership : Le travail en équipe est crucial dans LoL , où chaque joueur a un rôle spécifique et doit coordonner ses actions avec celles des autres membres de l’équipe. Cela permet de développer des compétences de leadership, même sans être le capitaine de l’équipe. Prise de décision et Pensée Stratégique : LoL est également un jeu qui exige une réflexion rapide et stratégique. Les élèves doivent constamment prendre des décisions sous pression, souvent avec peu d’informations et dans un environnement changeant. Cela développe la pensée critique et la capacité à anticiper les conséquences de chaque action. Ces compétences sont utiles non seulement dans le cadre du jeu, mais également dans la vie quotidienne, particulièrement pour les jeunes en situation de handicap, souvent confrontés à des défis supplémentaires.
Ces différentes facettes du jeu ont montré aux élèves comment l’E‑sport peut devenir un terrain d’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles , utiles tant dans le cadre du jeu que dans la vie réelle, particulièrement pour ceux confrontés à des défis supplémentaires liés au handicap.
L’empathie à travers le jeu : une approche ludique et éducative
Durant la deuxième partie de la journée, les élèves ont exploré l’empathie grâce à un jeu interactif sur le stand Epson . Ce jeu, basé sur des scénarios émotionnels , leur demandait de choisir les actions les plus appropriées en utilisant des ballons pour sélectionner leurs réponses. Après chaque choix, une rétroaction instantanée leur offrait des explications et des pistes d’amélioration. Cet atelier a sensibilisé les élèves aux enjeux sociaux et émotionnels, tout en leur apprenant à mieux et à réagir de manière adaptée face à des situations complexes.
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Drane - site de Créteil
Cette journée consacrée à l’E‑sport et au bien-être a permis aux élèves de découvrir le potentiel des jeux vidéo en tant que leviers puissants pour favoriser le développement personnel, encourager l’inclusion et renforcer les compétences psychosociales. Ils ont ainsi approfondi leur compréhension de l’impact de l’E‑sport sur le bien-être mental et social, tout en explorant de nouvelles façons dont le numérique peut contribuer au développement de compétences essentielles pour leur avenir.
[1 ] « L’E‑sport, c’est la contraction de l’anglais electronic sport. En français, le sport électronique ! En clair, des compétitions de jeux vidéo où des joueurs affrontent seuls ou en équipe d’autres joueurs, depuis une console ou un ordinateur. »- d’après le site1jour 1 actu .