La citoyenneté numérique à l’épreuve des influences
Programme 2022
Journée du 31 mars 2022 - 9H00 / 16H30
à l’INSEP - 11 avenue du Tremblay 75012 Paris (Bois de Vincennes)
Inscription obligatoire ouverte à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles
Pour le conseil de l’Europe, agir en citoyen et citoyenne numérique revient à être capable de s’engager positivement, de manière critique et compétente dans l’environnement numérique. L’exercice de cette citoyenneté requiert des compétences. Pour cette raison, la Dane de Créteil organise pour la troisième année une journée dédiée. Son objectif est de favoriser la réflexion sur les évolutions du métier d’enseignant, en lien avec l’éducation à la citoyenneté numérique. L’édition 2022 prendra pour thème les influences de l’environnement numérique sur les individus et réciproquement, depuis les logiques algorithmiques aux nouvelles façons d’apprendre en passant par les régimes attentionnels.
Programme de la journée
9h15 - 09h30 Ouverture de la matinée
- Daniel Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil
- Rozenn Dagorn, Déléguée académique au numérique
9h30-10h45 Algorithmes et intelligence artificielle : quels enjeux pour l’éducation ?
Assistants virtuels, publicité, moteurs de recherche, obtention d’une orientation, personnalisation des apprentissages, les algorithmes se sont peu à peu immiscés dans nos vies et promettent d’en changer de nombreux aspects. La question de la neutralité de leurs résultats se pose. Les biais algorithmiques sont de plus en plus explorés par les chercheurs : mathématiciens, informaticiens, mais aussi sociologues, anthropologues et juristes.
Quelles solutions pour limiter ces biais ? Quelle sensibilisation des élèves à ces questions d’éthique ? Reflet des discriminations existantes dans nos sociétés, une intelligence artificielle de confiance est-elle possible ?
- Hugues Labarthe, Délégué académique au numérique adjoint de l’académie de Rennes
- Claire Mathieu, Directrice de recherches au CNRS, titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France 2017-2018, membre de l’Académie des Sciences
- Anne Siegel, Directrice de recherches au CNRS, directrice adjointe scientifique à l’institut des sciences de l’information et de leur interactions (INS2I) du CNRS, co-pilote du projet « les décodeuses du numérique »
Table ronde animée par Géraldine Nari-Rechner, Enseignante et formatrice Dane
11h00 - 13h45 Ateliers et forum (buffet offert sur place)
Ado Cosmo
Cet atelier est un retour d’expérience par rapport à la création de la Chaîne Youtube ADO COSMO permettant à des élèves allophones de s’engager dans des activités de publication en ligne.
Lien de la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC4aFtwXp-seNemeg-GTWoFw
Cet atelier s’adresse à tous les enseignants, quel que soit le profil des élèves de leurs classes.
L’objectif est de montrer :
– Le processus de création d’une émission par les élèves (choix de nom, scénario, story-board, jingle, des annonces et logos)
– La participation des élèves selon leur niveau de compétences et de motivation
– Les outils numériques utilisés
– Les points de vigilance (YouTube, autorisations ...)
– La plus-value de l’enseignement-apprentissage.
- Pascale Jallerat, Enseignante et formatrice CASNAV
Becomtech
Association nationale, soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, Becomtech réalise des interventions de sensibilisation gratuites, destinées aux filles de 14 à 17 ans sur le thème de l’égalité filles-garçons, la diversification des choix d’orientation, l’intérêt des filières scientifiques et techniques, notamment l’informatique, pour les filles.
Présentation des solutions innovantes déployées au sein des collèges et lycées afin de démystifier les métiers scientifiques et techniques – et notamment ceux de l’informatique – auprès des filles de 14 à 17 ans, prioritairement en 3e et 2nde.
L’atelier évoquera notamment :
– L’impact d’activités en non-mixité, favorisant l’entraide et un fort sentiment de légitimité
– La déconstruction des stéréotypes, notamment à travers des rôles-modèles proches
– Le développement de soft skills, utiles pour la suite du parcours scolaire et professionnel
– L’approche « projets »
– La pédagogie active et la formation extrascolaire - en effet, 3,5 fois plus de filles déclarent vouloir s’orienter vers le numérique quand elles ont suivi ce type de formations.
– Le programme d’été gratuit JUMP IN TECH Val-de-Marne, (programme intensif d’initiation à l’informatique et au numérique, durant quatre semaines en été).
– Le projet mené au lycée Jacques Brel de la Courneuve en présence des enseignants et des élèves.
- Élisabeth Le Garrec , Coordinatrice territoriale 94 – Becomtech
- Léa Aurenty, Documentaliste, Lycée Jacques Brel de la Courneuve
- Pauline Vu et Kevser Kaba, Ambassadrices Becomtech
- Élèves du Lycée Jacques Brel
Compétences numériques et citoyenneté
Devenir cyber-citoyens et cyber-citoyennes en développant les compétences numériques à l’école.
- Adeline Fernandes, Enseignante et formatrice Dane
- Christophe Guillot, Enseignant et formateur Dane
Créer une capsule avec les codes des youtubeurs
S’approprier les codes des youtubeurs pour augmenter l’engagement des élèves et devenir des influenceurs de l’éducation ! Après analyse des codes et techniques vidéo des youtubeurs, nous découvrirons le matériel audio et vidéo disponible à la Dane et dans certains départements. Nous produirons et monterons une courte vidéo d’enseignement !
- Guillaume Berthelot, Enseignant et formateur Dane
- Jérémy Navoizat, Enseignant et formateur Dane
Dopamine
Les principales plateformes sociales construisent leur modèle économique en captant l’attention des leurs usagers. Les ressorts utilisés par les concepteurs de leurs interfaces relèvent du champ des neurosciences. Découvrez comment les designers conçoivent nos applis. Comment en activant des circuits de récompense dans nos cerveaux, elles tentent de nous garder captifs.
« Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiètes pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction... la dopamine »
- Franck Bodin, Directeur de l’atelier Canopé 93.
Intrépides de la Tech
Agir ensemble pour plus de mixité dans la tech.
Venez découvrir l’atelier « Intelligence Artificielle et Témoignage Pro » déployé en collèges et lycées dans le cadre du projet Les Intrépides de la Tech : objectifs pédagogiques, pédagogie active et approche « numérique égalitaire ». Testez en direct un petit programme de reconnaissance d’images afin de comprendre les concepts clés du machine learning, de l’apprentissage par renforcement et des biais (notamment de genre) dans l’IA.
Le projet collectif Les Intrépides de la Tech réunit sept partenaires (Simplon Foundation, La Compagnie du Code, Magic Makers, jobIRL, DRANE Occitanie, DANE de Versailles, Association Class’Code) et propose toute l’année des ateliers, conférences et formations afin d’encourager les élèves et tout particulièrement les jeunes-filles à s’orienter vers les filières de la tech et du numérique.
- Lucie Jagu, Coordinatrice nationale du projet et partenariats
Les datas pour un engagement citoyen
À l’heure d’internet, exerçons pleinement nos droits concernant les données publiques qui sont un bien commun. Cet atelier propose d’expérimenter des activités à conduire avec les élèves en lien avec les sciences et le développement durable.
- Jean-Marc Labat, Enseignant chargé de mission Dane
Mooc Impacts environnementaux du numérique
Impact Num est un Mooc pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique.
Un Mooc pour :
– Comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société
– Questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et se forger son propre diagnostic
– Identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d’acteurs et les échelles
– Avoir un regard critique par rapport à la place du numérique dans le monde actuel et pouvoir comprendre les débats autour de ces thématiques
– Sensibiliser vos élèves ou vos proches en utilisant les ressources du Mooc ou en identifiant les outils et les partenaires pour poursuivre le débat
Cette présentation sera l’occasion de découvrir les contenus du Mooc et d’explorer quelques-unes de ses activités.
- Bastien Masse, Coordinateur chaire Unesco RELIA, DG Class’Code .
L’IA : une chance ou un défi pour les enseignants de langues ?
Dans le contexte du projet européen AI4T, la question de la formation des enseignants à l’intelligence artificielle est posée. L’IA va devenir un outil à prendre en compte dans les futurs scénarios pédagogiques. Mais dans certains cas, l’IA a déjà un rôle, une influence. C’est le cas des enseignements de langues étrangères où des outils de correction automatique et de traduction permettent à la fois de présenter son travail, mais aussi de forcer la réflexion : qu’est ce qui est utile aujourd’hui ? Quelles sont les bonnes méthodes ?
- Colin de la Higuera, Professeur et titulaire de la Chaire Unesco RELIA à l’Université de Nantes.
- Jotsna Iyer, Ingénieure pédagogique à l’Université de Nantes
Questionner les politiques publiques à l’aide des données ouvertes : l’exemple des arbres urbains
Comment l’open data permet de questionner l’action des décideurs et de vérifier leurs engagements ? Durant cet atelier, vous pourrez à titre d’exemple manipuler des jeux de données des arbres urbains de collectivités territoriales pour tenter d’analyser leur gestion du patrimoine arboré, les actions de végétalisation de municipalités, les féliciter, les critiquer et pourquoi pas être force de proposition. Cet atelier d’acculturation aux données peut s’intégrer au parcours citoyen.
- Julia Dumont, Directrice de l’atelier Canopé 94 et associée chez Datactivist.
- Joanna Marques, Médiatrice à l’atelier Canopé 94.
Réaliser un teaser avec la borne Rapid’Mooc
Découvrez Rapid’Mooc, le studio d’enregistrement tout en un !
Comment réaliser une capsule vidéo sans connaissances techniques particulières ? L’objectif est de découvrir la borne Rapid’Mooc disponible en prêt dans les locaux de la Dane, puis de créer ses premiers épisodes à destination des élèves comme support de cours.
- Nicolas Lemoine, Enseignant et formateur académique
- Cyril Michau, Enseignant et formateur Dane
Robotique et citoyenneté
Sensibiliser aux pièges des technologies persuasives par la programmation d’un robot. La captologie est l’étude du numérique comme outil d’influence et de persuasion des individus. Le but de cet atelier est de découvrir une approche des technologies persuasives par la programmation en classe.
- Emmanuel Durocher, Enseignant et formateur Dane
S’engager sur les questions de médiation numérique dans un Tiers-lieu
De nombreux professeurs ont des connaissances numériques acquises dans leur pratique. Aujourd’hui, il peut être intéressant de les transmettre autrement dans un cadre différent qu’offre un tiers lieu.
Nous allons découvrir la notion de tiers-lieux, la possibilité de monter cet espace dans un EPLE et comprendre le maillage territorial qu’on peut mettre en place sur les questions de médiation numérique.
- Christophe Noullez, Enseignant et et formateur Dane
Venir au LAB’ de Créteil
Présentation de Prémat, le service de prêt de matériel numérique de la Dane destiné à l’expérimentation en classe par les enseignants de l’académie.
Découverte du LAB’ de Créteil, espace d’expérimentation et d’échanges favorisant l’émulation et la créativité.
- Gilles Defilippi, Coordinateur départemental des formateurs Dane
- Olivier Leclère, Enseignant et formateur Dane
FORUM
- Adaptiv’Langue - Une application dédiée à la maîtrise de la langue qui propose à chaque élève un parcours d’exercices adaptatif.
- Arcom - Le CSA devient Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Les importantes transformations du paysage audiovisuel et numérique nécessitent la création d’un nouveau régulateur aux compétences renforcées et élargies.
- Becomtech - Une association initiant les filles aux métiers du digital et faisant grandir une communauté d’ambassadrices qui façonnent un monde des possibles, pour toutes et tous.
- Dane de Créteil - Venez découvrir l’offre de formation proposée par la Dane de Créteil.
- Educ’ARTE - Plus de 1500 vidéos parmi le meilleur d’ARTE, sur toutes les disciplines scolaires, en multilingue, mises à disposition via une plateforme permettant la personnalisation et le partage.
- Edumalin - Une plateforme permettant la création de parcours en Mathématiques, Français et matières complémentaires avec un outil de data visualisation.
- Emmaüs Connect - Présentation du partenariat avec le rectorat de Créteil, lutter contre l’exclusion numérique des plus précaires dans une société en voie de dématérialisation. Accompagner l’E-parentalité pour faire acquérir les compétences indispensables au suivi de la scolarité en ligne des élèves.
- Les Intrépides de la Tech - Sensibiliser les jeunes et tout particulièrement les jeunes filles à la culture numérique et à l’intelligence artificielle.
- Lycée Jacques Brel - Présentation de projets pédagogiques autour de la citoyenneté numérique et de la co-éducation.
- MOBiDYS - Développer l’offre de titres numériques accessibles aux publics DYS.
- Prémat - Le service de prêt de la Dane de Créteil, présentation et modalités.
- Saooti - Utilisez le podcast ou la radio pour éduquer aux médias et faire progresser la compétence orale de vos élèves.
- Short Édition - La plateforme littéraire communautaire dédiée aux formats courts : nouvelles, micro-nouvelles, poèmes et BD courtes.
14h00 - 14h15 Ouverture de l’après-midi
- Rozenn Dagorn, Déléguée académique au numérique éducatif
14h15 - 15h15 Les plateformes de l’attention
Les notifications, les alertes et les scores de publication sollicitent notre attention de façon permanente et renforcent notre attachement aux réseaux numériques. En effet, ces plateformes sont conçues pour favoriser notre « engagement » car il en va de leurs intérêts économiques. Dominique Boullier travaille sur ces questions depuis plus de quinze ans et analyse ce mécanisme économique, cognitif et technique qui a des conséquences dans de nombreux domaines liés à l’espace public et à la finance. En proposant une approche multidisciplinaire du numérique, il renouvelle notre perception de ces plateformes numériques qui dominent le monde.
- Dominique Boullier, Professeur de sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée.
15h30 - 16h30 Web social : nouvelles manières de se former et d’enseigner ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent une part croissante des usages professionnels des enseignants. Ces derniers trouvent dans les plateformes communautaires, et pas uniquement dans les espaces promus par l’institution, une alternative pour se former. Certes le phénomène des communautés en ligne et du développement professionnel n’est pas nouveau, mais il se renouvelle avec l’essor des réseaux sociaux numériques et de ses usages par les enseignants et collectifs d’enseignants. Comment l’essor du web social influence, modifie et diversifie la manière dont les enseignants se forment et enseignent ?
- Marjorie Decriem, Professeure documentaliste, animatrice de la communauté des professeurs documentalistes de la Mission laïque française, école internationale du Canada, Toronto
- Greg Devin, Professeur de Lettres, formateur, académie de Normandie
- Estelle Kollar, Professeure de mathématiques, académie de Nancy-Metz
- Sylvie Mas, Professeure d’arts plastiques, formatrice, doctorante au Laboratoire éducation discours apprentissages - Université de Paris.
Table ronde animée par Sarah Pépin-Villar, Enseignante et formatrice Dane