Journée du Libre éducatif 2024

Troisième édition

Article mis à jour le 26 avril 2024

La troisième édition de la Journée du Libre éducatif #JDLE2024, organisée par la Région académique Île-de-France, s’est déroulée le 29 mars 2024 à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil.

La Journée du Libre éducatif a pour objectif d’acculturer aux communs numériques et de soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire.

Un changement culturel nécessaire

Soutenir les ressources numériques éducatives

Le ministère de l’Éducation nationale en France travaille à la structuration et à la présentation des ressources numériques éducatives disponibles pour les enseignants. Un livret est en cours de conception pour présenter ces ressources. Ce livret est structuré en deux parties :

1. Impulser des innovations avec les acteurs industriels
  2. Développer des communs numériques.

Parmi les projets présents dans ce livret, Éléa et Capytale sont des plateformes soutenues par le ministère, qui reposent sur des logiciels libres et impliquent une communauté d’enseignants pour co-construire et partager les contenus pédagogiques associés. Il est à noter que ces projets ont été initialement déployés avec succès en région académique d’Île-de-France.

Le ministère met également en avant les initiatives de commun numérique portées par des communautés enseignantes, telles que MathALÉA et Primtux. Ces projets, parmi tant d’autres, promeuvent également la sobriété et l’éco-responsabilité. Le ministère subventionne une dizaine d’associations d’enseignants qui développent des communs.

Une forge des communs numériques éducatifs a été créée pour regrouper et partager l’ensemble de ces projets. Cette forge rejoint le portail apps.education. En 2025, un « appel à communs » sera lancé pour encourager la création et la mutualisation de communs numériques.

L’importance des communs numériques dans l’éducation

Les communs numériques sont désormais considérés comme l’horizon par défaut des projets soutenus par l’institution, avec une volonté de favoriser la liberté, l’ouverture et l’interopérabilité des codes, des données et des contenus. Cela permet de répondre à des enjeux de souveraineté, de sécurité, de transparence, d’accessibilité, de pérennité, de maîtrise des coûts et d’internalisation des compétences.

Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation, souligne l’importance de faciliter la création et le partage de ressources éducatives libres grâce aux communs numériques qui sont considérés comme une boussole indiquant la direction à suivre. Il reconnaît que tous les projets ne sont pas encore des communs numériques, mais beaucoup s’en approchent grâce à l’utilisation de licences libres.

Les communs numériques impliquent un engagement communautaire et une gouvernance partagée. Audran Le Baron encourage la collaboration et le partage dans les établissements scolaires, en France et en Europe, pour le bénéfice des enseignants et des élèves. C’est un changement culturel nécessaire. La troisième édition de la Journée du libre éducatif qui s’est déroulée à Créteil est une première étape vers cet objectif commun.

Une journée riche

• Programme de la journée
  • Retrouvez très bientôt la vidéo de la captation des interventions du matin et des tables rondes de l’après midi.

Co-organisée par la Direction du numérique du ministère de l’Éducation nationale et la région académique Île-de-France, la #JDLE s’inscrit dans le cadre du « soutien au développement des communs numériques » de la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 du ministère 1.

[1La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures prises le 27/01/2023 pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.